QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
YEVRE LE CHATEL

"Un des plus beaux villages de France", un des principaux sites touristiques du Loiret, dominé par la forteresse construite sous Philippe Auguste, au début du XIIIème siècle, elle s'élance, massive et imposante, derrière son castelet d'entrée et ses remparts, sous la forme d’un losange d’une trentaine de mètres de côté, flanqué de quatre tours saillantes. Un chemin de ronde permet de circuler sur les courtines, du haut des tours, on embrasse un vaste panorama sur la Beauce. En contrebas, la basse-cour permet de découvrir le charme de ses ruelles fleuries, ses vieilles demeures de calcaire, ses jardins qui inspirent peintres internationaux et artistes et son église Saint-Gault de style roman, édifiée au XI et XIIème siècles. A l'extérieur des remparts, trone la nef inachevée de l'église Saint-Lubin, sa construction est interrompue à plusieurs reprises et n'a jamais été achevée. Ses vestiges romantiques ont fait l’admiration, au XIXème siècle, de Victor Hugo et attirent des artistes contemporains à partir des années 60, peintres, sculpteurs, plasticiens... ils se succèdent et vont laisser leur empreinte au sein du village, notamment avec des grilles, cadrans solaire, portails...

Imposant castelet d'entrée du village, défendu par un pont levis permettant le passage sur des douves aujourd'hui comblées.
Forteresse construite sous Philippe Auguste, au début du XIIIème siècle, elle s'élance, massive et imposante, sous la forme d’un losange d’une trentaine de mètres de côté, flanqué de quatre tours saillantes.
Eglise Saint-Gault - Située au pied de la forteresse, un peu en contrebas de la basse-cour, édifiée au XIème et XIIème siècles, dotée au XIIIème siècle d’un bas-côté gothique, son accès par un portique ogival suppose des remaniements.
Poterne en forme de tour carrée sur les remparts du côté le plus escarpé.
Mise en valeur des remparts.
Oeuvre d'artiste
Eglise inachevée Saint Lubin - A l'extérieur des remparts, sa construction est interrompue à plusieurs reprises et n'a jamais été achevée. Ses vestiges romantiques ont fait l’admiration, au XIXème siècle de Victor Hugo.
Ancien cimetière de l'église.
HAUT DE PAGE