QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
VILLENEUVE LES AVIGNON

Cité du Gard, de l'autre côté du Rhône face à Avignon, dominée par l'imposant fort Saint-André, dressé au sommet d'une colline avec ses remparts du XIVème siècle bien conservés. Elle regorge de monuments historiques: les principaux sont la tour Philippe le Bel, le fort saint André et son abbaye, l'église Notre Dame, la chartreuse du Val de Bénédiction... L’abbaye du Xème siècle et le bourg Saint André établis sur le mont Andaon sont le berceau de la ville. En 1292, le roi Philippe le Bel décide de faire de Saint André la porte du Royaume de France en élevant la tour Philippe le Bel, forteresse commandant le passage du pont d’Avignon. L'année suivante, il fonde Villeneuve Saint André qui deviendra Villeneuve lès Avignon. Au XIVème siècle, la forteresse Saint André est érigée par les rois de France pour protéger l'abbaye et le bourg des bandes de brigands lors de la guerre de cent ans et pour fortifier la frontière du royaume. En 1330, le cardinal Arnaud de Via, neveu du pape Jean XXII, érige l’église collégiale Notre Dame. En 1356, le cardinal Etienne Aubert, devenu pape sous le nom d’Innocent VI, fonde la chartreuse du Val de Bénédiction qui devient l'une des plus vastes et riches d'Europe.

La cité vue du Rocher des Doms, côté Avignon.
La tour Philippe le Bel - (Vue du Rocher des Doms) Erigée au XIIIème siècle par le roi de France à proximité du pont d'Avignon, elle constituait un élément clé de la forteresse qui surveillait l'accès à la ville. Elle offre une vue panoramique sur toute la Provence et surtout Avignon. A l'intérieur, de magnifiques salles voûtées.
Villeneuve lés Avignon, le fort Saint André vu du Rocher des Doms à Avignon.
Fort Saint André - Le fort et le mur d'enceinte qui entoure l'abbaye ont été construits en plusieurs étapes durant la deuxième moitié du XIVème siècle. Il doit affirmer la puissance royale face aux terres de l'Empire et des papes d'Avignon et également destiné à protéger l'abbaye bénédictine et le bourg Saint André du Xème siècle.
Tour beffroi de la collégiale Notre Dame - Consacrée en 1333 par le cardinal Arnaud de Via, neveu du pape Jean XXII.
Cloitre de la collégiale.
Porte monumentale du fort encadrée par deux tours jumelles.
La tour des Masques.
Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction - Fondé au XIVéme siècle par le pape Innocent VI dans son palais à Villeneuve. Grâce aux dons et au portefeuille du pape, le monastère n'a pas cessé de se développer jusqu'à la révolution. Aujourd'hui, l'ensemble occupe toujours deux hectares dont on peut visiter environ un tiers. L'église est certainement la plus envoûtante. Son abside s'est effondrée au XIXème siècle et n'a jamais reconstruite.
HAUT DE PAGE