QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
VILLANDRY

Petit village d'Indre et Loire connu pour son château, l'un des derniers châteaux bâtis à la Renaissance (XVIème siècle), il a conservé le donjon de la forteresse primitive sur laquelle il est construit. Entouré de douves, il reprend l'organisation des châteaux de la Renaissance, très remanié au XVIIIème siècle, les ajouts sont supprimés au XXème siècle afin de lui rendre son aspect d'origine. Les jardins sont aménagés en terrasses, ils se composent de plusieurs parties: le potager Renaissance, le jardin d'ornement, le jardin des simples (plantes aromatiques) et enfin le Jardin du Soleil, une ancienne prairie bordée de tilleuls qui depuis la plus haute terrasse domine l'ensemble du domaine. Le bourg et le château sont d'abord dénommés Colombiers ou Coulombiers, ce qui vaudra aux habitants le nom de "Colombiens". Le 4 juillet 1189, "la Paix de Colombiers" est signée dans le château, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, vient devant Philippe Auguste, roi de France, reconnaître sa défaite.

Le salon oriental - Remarquable pour son plafond hispano-mauresque provenant du palais des ducs de Maqueda, construit au XVème siècle à Tolède. Le palais est démantelé en 1905 et Joachim Carvallo rapporta l’un des quatre plafonds, celui du salon de "la Martina" à Villandry.
Les jardins de Villandry, c’est parcourir la bibliothèque des styles de l’art français du jardin depuis le jardin médiéval en passant par le jardin de la Renaissance, le jardin à la française jusqu’à la création contemporaine.
Terrasse du donjon, orné de créneaux et merlons, l’unique élément médiéval du XIIème siècle de la forteresse avant les profondes transformations effectuées suite à l’acquisition du domaine par Jean Le Breton au XVIème siècle.
Superbe charpente
Eglise Saint-Étienne - Une chapelle est édifiée au XIème siècle, à la fin du XIIème sont ajoutés le transept et le choeur, elle devient la nef de la nouvelle église.
HAUT DE PAGE