QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
VERNON

Ville médiévale, ancienne cité fortifiée au développement ancien dans la vallée de la Seine. Elle est marquée par la destruction de la quasi-totalité de son centre-ville durant la seconde guerre mondiale et le développement de l'industrie aérospatiale dans la seconde moitié du XXème siècle. Connue et reconnue grâce à son Vieux-Moulin suspendu daté du XVIème siècle, dit "à roue pendante", fonctionnait grâce au courant du fleuve, le pont date du XIIème siècle, détruit et reconstruit de nombreuses fois. En 1204, quand la Normandie entre dans le domaine royal français, la cité perd son rôle militaire. Philippe Auguste accorde à l’un de ses fidèles, la possibilité d’établir sur le pont, un moulin. Au XVIIIème siècle, six moulins à blé fonctionnent. En octobre 1849, l’achèvement d’un barrage entraîne l’arrêt brutal des quatre moulins subsistants. Vernon demeure une terre d’histoire comme en témoignent bien d’autres vestiges et patrimoines: la collégiale Notre-Dame, le donjon de l'ancien château, le château des Tourelles, les maisons à pans de bois... A deux pas de Giverny et nichée en bords de Seine, elle se dévoile également comme terre impressionniste.

Vieux moulin à colombage suspendu daté du XVIème siècle, rénové, romantiquement posé à cheval entre deux piles, il inspira les impressionnistes, Monet y compris et continue à séduire les artistes. Le pont date du XIIème siècle, détruit et reconstruit de nombreuses fois.
Château des Tourelles - Daté de 1196, il constituait une forteresse destinée à protéger l’entrée du pont médiéval sur la rive droite de la Seine. Durant la seconde guerre mondiale, une des tourelles, détruite par une bombe anglaise, a été reconstruite.
Vestiges de l’ancien pont du XIIème siècle.
Ancien hôtel particulier de la famille Le Moine de Belle-Isle, daté du XVème siècle. Abrite musée Blanche Hoschedé-Monet, du nom de la belle-fille de Monet. Le seul musée du département de l'Eure à présenter des oeuvres originales de Claude Monet.
Tour des Archives - Vestige le plus spectaculaire du château construit par Philippe-Auguste à la fin du XIIème siècle dans le but de défendre le domaine royal. Elle renfermait les archives des notaires de Vernon.
Collégiale Notre-Dame - Les travaux de construction s'étalent du XIème au XVIIème siècle. Sans cesse remaniée au fil des siècles, elle est composée de différents styles architecturaux.
Maison du Temps Jadis - Une des plus anciennes maisons de la ville (XIVème siècle) ayant échappée aux bombardements de la seconde guerre mondiale. En 1940 par les Allemands et en 1944 par les Alliés.
Hôtel de ville construit en 1895.
HAUT DE PAGE