QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
VERNEUIL EN BOURBONNAIS

Charmant petit village de l'Allier, niché au coeur du vignoble de Saint Pourçain. L'un des plus vieux et plus beaux du Bourbonnais avec ses vestiges de l'enceinte médiévale, la porte de ville du XIVème siècle, les ruines du château, les maisons anciennes du XVème au XVIIème siècle, dont certaines avec des façades à colombages. Ancien point d’appui fortifié des Bourbon face à la puissante abbaye de Saint Pourçain, formant une enclave d’Auvergne, Verneuil a en grande partie conservé son caractère traditionnel. Une des plus anciennes cités du Bourbonnais, au Moyen Âge une des dix-sept châtellenies. Ceinte de remparts, elle est l'une des villes les plus importantes du duché des Bourbon, dotée d'un collège de chanoines, 60 à l'origine, établis en la collégiale Saint-Pierre. Le duc Louis II de Bourbon y construit un château, détruit en 1465 avec les remparts quand les troupes du roi Louis XI prennent la ville en représailles contre le duc Jean II, elle devient ensuite châtellenie royale, titre conservé jusqu'à la révolution.

Un pan de mur des ruines du château.
Porte de la ville close, du XIVème siècle.
Eglise Saint Pierre - Ancienne collégiale, siège d’un chapitre, fondé en 1246 par Archambaud VII, sire de Bourbon.
Notre Dame sur l’Eau - Petit édifice roman, fondé au IXème siècle, l’église est incluse dans les remparts sur un emplacement gallo-romain. En 1105, elle est confirmée par Pascal II à l’abbaye de Tournus. Abandonnée à la révolution, elle est transformée en grange.
Un pan de mur des ruines du château.
Ruines du Château des ducs de Bourbon - Détruit en 1465 avec les remparts quand les troupes du roi Louis XI prennent la ville en représailles contre le duc Jean II.
Original Musée du Lavage et du Repassage.
Le géant endormi - Sculpture monumentale de bois de platane due à Cyrille André. Elle est couchée depuis 2001 au pied d’un arbre sur la butte boisée de la Motte Coquet.
HAUT DE PAGE