Que notre france est belle avec Levanin.net
VANDENESSE

Petit village calme et verdoyant de la Nièvre, traversé par deux rivières et le canal du Nivernais. "Vindenossa" est érigé en paroisse en 1032 par l'évêque de Nevers. En 1570, pendant les guerres de religion, le château est endommagé et l’église du XIIème siècle est brûlée, reconstruire, elle est transformée en maison d'habitation après la révolution. L'actuelle église Saint Saturnin est construite en style né-roman en 1858-1859 sur les fonds de la famille Talleyrand. Le château est une ancienne maison forte, attestée en 1368, sous la forme d'un donjon carré massif et d'un corps de logis. Contrairement aux autres places fortes des environs bâties aux sommets de collines, il est construit, entouré de douves dans le fond de la vallée, sur les rives de l'Aron. Acheté et remanié à la fin du XVème siècle par la famille de Chabannes qui le transforme en un puissant château de plan circulaire avec 7 tours. Des courtines surmontées d'un chemin de ronde les relient les unes aux autres ainsi qu'au donjon, des fossés protègent l'ensemble. A la révolution, le château est vendu en 1796 comme bien national à Bourbon-Graviere qui en abat le côté nord-ouest. Commune du canton de Moulins-Engilbert qui a connu la plus forte activité économique non agricole. Il y a du charbon de bois à profusion provenant des nombreuses forêts environnantes, elle possède, au XVIIIème siècle, une verrerie, des carrières, des mines, des forges, un fourneau de métallurgie, un foulon, une huilerie et des moulins, un couvent fermé vers 1970 de religieuses dominicaines. A la fin du XIXème siècle, les activités industrielles et artisanales s’arrêtent. Le village se dépeuple et se tourne essentiellement vers l'agriculture et l’élevage. En avril 1945, un bombardier de l’armée américaine fait un atterrissage sur le ventre dans un champ.

Château de Vandenesse - Ancienne maison forte du XIVème siècle, profondément remanié au XVème siècle. A la révolution, il est vendu en 1796 comme bien national à Bourbon-Graviere qui en abat le côté nord-ouest.
Eglise Saint Saturnin - Construite en style né-roman en 1858-1859 sur les fonds de la famille Talleyrand.
Ancienne église construite en remplacement de l'édifice du XIIème siècle, brulé pendant les guerres de religion, transformée en maison d'habitation après la révolution.
Haut de page