Que notre france est belle avec Levanin.net
VAL D'ISERE

Village de haute-montagne à 1850 mètres d'altitude, devenu station de ski internationale qui a conservé son charme et son authenticité dans la haute vallée de l'Isère, très minérale. Entourée à 360° par des montagnes abruptes et des mélèzes, la station s’étire sur 4 kilomètres, de La Daille jusqu’au Fornet, passage obligé du mythique col de l’Iseran. Malgré son isolement, le site sera toujours habité et devient une paroisse à part entière quand le Pape lui donne son indépendance en 1637. L'église est érigée sur les vestiges d’un édifice roman, les habitants n’ont plus à se rendre à Tignes. La vie est rude dans le hameau alpin totalement isolé du monde en hiver. Il ne compte qu’une poignée d’habitants qui tirent profit, tant bien que mal de l’été pour exercer leurs activités agricoles et pastorales. L’isolement du bourg lui garantit la sécurité, dans un contexte où la Savoie est l'objet de convoitise et passe successivement de main en main. Jacques Mouflier, industriel du nord de la France, amoureux de Val d'Isère depuis son premier séjour en 1929, est convaincu de la possibilité d’en faire une station. De sa rencontre à l’été 1931 avec son maire, Nicolas Bazile, germe le projet. Dès 1932, les infrastructures, les premiers hôtels et l'aménagement de la route d’accès ouvrent la voie. Pendant l’hiver 1932-1933, deux Autrichiens enseignent le ski aux rares touristes. Les hivers suivants, les jeunes Avalins assimilent très vite, s’émancipent et s’initient à l’enseignement du ski. La première Ecole de Ski Français est fondée durant la saison 1936-1937. En 1937, deux ministres bloqués par une tempête de neige et l’inauguration de la route du col de l’Iseran permettent de faire connaître à la France entière le nom de Val d’Isère. En 1942, premier téléphérique, aujourd'hui, 78 remontées mécaniques, 153 pistes pour un total de 300 km et 27 000 lits en capacité d'accueil.

Hameau du Fornet vu de la route du col de l'Iseran.
Pont Saint Charles sur l'Isère au début de l'ascension du col de l'Iseran.
Hameau du Fornet - Hameau ancestral où cohabitent chalets anciens, fermes d’alpages restaurées et chalets de luxe modernes, parfaitement intégrés au cadre.
L'Isère au fond.
Eglise Saint Bernard de Menthon - Succédant à un édifice roman au XVIème siècle, d’importants travaux sont entrepris aux XVII et XVIIIème siècles. Val d'Isère fait d'abord partie de la paroisse de Tignes, elle devient indépendante en 1637. Le clocher est construit en 1664, sa flèche en tuf s’élève à 33 mètres, il est l’un des rares qui n'ait pas été détruit en Tarentaise, en 1794.
Chapelle Saint Roch - Mentionnée en 1653, érigée en protection contre la peste. Reconstruite en 1720.
Val d'Isère avant!
Le val d'Isère vers la source de l'Isère qui prend sa source au glacier des sources de l'Isère sous la grande aiguille Rousse.
Col de l'Iseran - A 2770 mètres d'altitude, chapelle Notre Dame de Toute Prudence, consacrée le 20 août 1939.
Haut de page