QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
UZERCHE

Perle du Limousin, cité chargée d'histoire au patrimoine bâti qui compte de nombreux monuments inscrits ou classés, posée majestueusement, au sommet d’un éperon rocheux entouré par un méandre de la Vézère. Elle offre une harmonie architecturale incomparable, intra-muros, c’est une véritable forêt de tours et de tourelles qui s’élancent vers le ciel. De ses clochers, remparts, tours aux toits pointus, ruelles surmontées de porches gothiques qui relient entre elles les maisons fortifiées, Uzerche dégage un charme singulier tel un seul et même château accroché à la colline. Ce qui fait dire à Arthur Young, écrivain anglais, le dicton: "Qui a maison à Uzerche a château en limousin". La position stratégique du site en surplomb d’un important carrefour routier, aiguise la convoitise de nombreux peuples. Pillée et détruite par les Wisigoths au VIème siècle, la ville est reconstruite au VIIème siècle avec une première enceinte fortifiée. Au VIIIème siècle, Pépin le Bref fait de la cité une forteresse avec le statut de ville royale. Au XIème siècle, Uzerche devient le siège d’une abbaye bénédictine dont dépend cinquante églises, il en reste l’imposante église Saint-Pierre qui domine la cité, ancienne abbatiale, témoin majeur de l’art roman limousin et la crypte aux Corps Saints. Pendant la guerre de cent ans, Uzerche est prise par les Anglais en juin 1354, ils l'abandonnent le 2 juillet après l'avoir mise à feu et à sang mais sans avoir réussi à emporter d'assaut l'abbaye. En 1557, la ville se voit octroyer le siège d’une sénéchaussée royale, à cette époque la noblesse de robe et la bourgeoisie rivalisent d’élégance à travers l’architecture. Leurs demeures semblables à de petits châteaux forment aujourd’hui encore un ensemble architectural exceptionnel. Des 9 portes de l’enceinte fortifiée, seule subsiste la porte Bécharie par laquelle on pénètre au coeur de la ville ancienne.

Pont Turgot - En arc en plein cintre, achevé en 1753 afin de relier la ville au faubourg de Sainte Eulalie, Monument Historique.
Viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer Uzerche-Tulle, ouverte le 30 juin 1904, fermée le 31mai 1970. Il offre un superbe point de vue sur la cité.
Hôtel du Sénéchal - Du XVIIème siècle, il possède trois tours de formes différentes, symbolisant les droits de la haute, moyenne et basse justice. L'une à pans, l'autre ronde et la troisième carrée.
Château Pontier - Construit au XVème siècle par une famille Besse du Peyra. Louis XIII a été reçu dans le château lors de sa visite à Uzerche, un Besse du Peyra était consul de la ville. Une descendante se maria par la suite avec un Pontier, dont la famille s'est installée à Uzerche au XVème siècle.
Hôtel particulier de la famille Joyet de Maubec - Du XVIIème siècle, les grandes baies de la façade Est offrent une vue unique sur la vallée de la Vézère. Une haute tour coiffée d’une toiture "à l’impériale" domine des jardins en terrasse réalisés à la fin du XVIIIème siècle. Ce bâtiment accueille aujourd'hui un hôtel de luxe 4**** avec restaurant depuis 2014.
Porte Bécharie - La porte et les deux édifices de part et d'autre sont construits à partir de 1366. Le lieu était une auberge où l’on accueillait les pèlerins de Compostelle. Ces bâtiments sont démolis pendant les guerres de religion et reconstruits au début du XVIIème siècle.
Tour du prince Noir - Du XIVème siècle, probablement au moment du règne du prince Noir sur l'Aquitaine vers 1360. Edouard de Woodstock, fils aîné du roi d'Angleterre Édouard III, est surnommé le prince Noir à cause de la couleur de son armure.
Hôtel particulier de la famille Joyet de Maubec - Côté entrée de l'hôtel.
Chapelle Notre Dame de Bécharie - Une première chapelle aurait été érigée en 992 à cet emplacement. L'abside est sans doute une tour de l'ancienne enceinte. L'édifice actuel, vendu à la révolution a été profondément remanié au XIXème siècle.
Abbatiale Saint Pierre - Une des plus anciennes églises de pèlerinage, construite à partir de 1030. L'église a été fortifiée au XIIIème siècle, la tour ronde accolée faisait partie de ses fortifications.
Crypte aux Corps Saints - Les reliques de deux saints bretons, Léon et Coronat, étaient placées au centre de la crypte.
Ecole Primaire Supérieure - Immeuble imposant de style Renaissance, il se dresse comme un défi républicain face au chevet de l'abbatiale, installé dans ses locaux en 1907.
Maison Eyssartier - De type gothique, date du XVème siècle. Elle a été habitée au XIXème siècle par une famille d'apothicaires, les Eyssartier, dont il reste l'emblème sur la façade, un écu avec un mortier et un pilon.
Maison à pans de bois - Du XVème ou XVIème siècle. C'était probablement une demeure de bourgeois, les maisons avec des tours étaient réservées à la noblesse.
L'arrière de L'Ecole Primaire Supérieure.
Château Tayac - Construit au XVIème siècle, appartenait à la famille Clary de Saint-Angel, puis des Gautier. Cette dernière famille prit le parti de la République à la révolution et un de ses membres devint commissaire du Directoire.
Ancien hospice, l'existence est attestée dès 1393, en 1749, il deviendra hôpital général.
Chapelle de l'hospice, reconstruite au XIXème siècle.
HAUT DE PAGE