QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
TREIGNAC

"Petites Cités de Caractère" blottie sur un méandre de la Vézère, entre massif des Monédières et plateau de Millevaches dans les gorges de la Vézère, étape des pèlerins de Compostelle en route sur la voie de Rocamadour. Cité médiévale au patrimoine architectural et naturel remarquable, vieux pont du XIIIème siècle, trois églises et chapelles, halle aux grains, tour panoramique du XVème siècle, fontaines, la porte Chabirande, maisons à colombage; elle est aussi réputée pour ses eaux vives qui en font un spot mondial de canoë-kayak. Les championnats du Monde du canoë kayak s’y sont déroulés en 1959 et plus récemment en 2022. Les premiers habitants s’installent à l’époque gauloise près de la fontaine Saint Méen. Vers l’an mille, un château est construit à l’aplomb d’un méandre de la Vézère. Fief des seigneurs de Comborn puis des Pompadour, abandonné par les seigneurs depuis longtemps, il est détruit à la révolution. Dès l’an 1284, Treignac, ville libre et fortifiée, se crée en dehors des remparts du château, il n'en reste que la porte Chabirande, seul témoin du passé. Ayant subi plusieurs mises à sac au moment des guerres seigneuriales en 1438 et des guerres de religion au XVIème siècle, le bâti est reconstruit à partir de la Renaissance, il ne reste que des maisons des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Dans cette cité aux trois églises, la chapelle Notre Dame de la Paix, au clocher tors. Cette forme étonnante lui vaut d’être classé "clocher tors d’Europe".

Porte Chabirande - La seule qui reste de l'enceinte édifiée au XIIIème siècle autour de la ville haute, en remplacement de l'enceinte du château et de la ville basse édifiée au XIème siècle, remparts détruits fin XIXème siècle.
Eglise Notre Dame des Bans - Construite au XIIIème, reprise au XVème siècle, les voûtes gothiques sont remarquables. Construite dans la basse cour du château aujourd'hui disparu, elle est aujourd'hui l'église paroissiale.
Vestiges d'une ancienne.
La Vézère - Réputée pour ses eaux vives qui en font un spot mondial de canoë-kayak.
Pont du XIIIème siècle - Pont composé de trois arches à arc brisé sur deux culées à éperons, il devait donner accès à l'ancien château aujourd'hui disparu.
Eglise Notre Dame des Bans, l'abside suspendue.
Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix - Construite en 1626 sur l'emplacement d'un ancien cimetière désaffecté. Elle possède un clocher tors, une forme de clocher assez rare en Europe.
Halle aux grains - Construite au XIIIème siècle, rénovée en 1484 après le passage et la destruction de Rodrigue de Villandro en 1438. Il venait récupérer les 1000 écus que lui avait empruntés Jean de Comborn.
La tour en pierre avec son escalier à vis rescapée de l'hôtel Forest-de-Faye, daté de 1585, démoli et remplacé par la cité administrative.
Vue depuis le haut de la tour.
HAUT DE PAGE