QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
TOULON

Préfecture du Var et principale base navale française, située entre mer et montagnes. Un coquillage, le "murex", gros escargot de mer est à l'origine de la ville, récolté uniquement à Toulon, les Romains s'en servaient une fois écrasé pour teindre les toges en pourpre. Au Moyen Age, la petite ville est bien à l'abri derrière ses remparts, elle vit de l'artisanat et du commerce de son port. Après le rattachement de la Provence à la France, Toulon devient un lieu de construction navale sous Charles VIII et sa rade est utilisée pour abriter des flottes militaires. Vauban fortifie la ville qui reçoit l'escadre méditerranéenne de Louis XIV. L'histoire va prendre un tournant important avec le développement du port et la création de l'arsenal au XVIème siècle. Les navires de guerre y sont désormais amarrés. Avec le besoin de main-d'oeuvre, de plus en plus de personnes s'installent. Les remparts sont déplacés vers l'extérieur, ils le seront une seconde fois au XIXème siècle, où, par la même occasion, la ville sera modernisée, cette période correspond au règne de Napoléon III. La seconde guerre mondiale détruit la moitié de la ville dont les maisons du port. L’architecte Jean de Mailly qui signe la conception de la "Frontale" (les immeubles reconstruits du Port) reçoit le grand prix d’honneur à la Triennale de Milan.

La Frontale du port de Toulon - Immeubles construits à partir de 1950, ensemble architectural labellisé Patrimoine du XXème siècle en l'an 2000.
Statue du génie de la navigation - Oeuvre en bronze de Louis-Joseph Daumas, pointe son index gauche en direction de la mer, inaugurée le 1er mai 1847 en l’honneur du roi Louis-Philippe.
Arsenal de Toulon.
Préfecture Maritime de la Méditerranée.
Montée des eaux sur les quais du port.
Porte monumentale de l’arsenal - Du XVIIIème siècle, de nos jours la porte d’entrée du musée national de la marine.
Entrée de l'arsenal de Toulon avec sa tour de l'horloge.
Porte monumentale de l’ancien séminaire des Jésuites - Porte réalisée en 1689, sert aujourd’hui de décor au bâtiment de l’ancienne corderie de l’arsenal.
Opéra de Toulon - Inauguré le 1er octobre 1862, imposant édifice, d'une surface au sol de près de 2000m2, exemple de l'architecture néo-classique.
Jules Auguste Muraire, dit "Raimu", vedette de music-hall, acteur de théâtre et de cinéma, 18 décembre 1883 à Toulon - 20 septembre 1946 à Neuilly-sur-Seine. Un des grands "monstres sacrés" du cinéma français des années 1930 et 1940.
Sculpture de la "Partie de cartes", avec César et Panisse, célèbres personnages de la trilogie de Pagnol.
Le Bateau Sculpture - Oeuvre monumentale, reproduction fidèle de la proue d’un navire royal du XVIIIème siècle. L’original de la figure de proue, représentant Neptune, dieu romain de la mer, se trouve au musée national de la marine.
Avant rénovation.
Cathédrale Notre Dame de la Seds - Premier édifice fondé en 1096, agrandi en 1661, nouvelle façade en 1700, reconstruction du clocher en 1740, pillé à la révolution, il est rendu au culte en 1802.
Eglise Saint Francois de Paule - Erigée en 1744.
Passage couvert entre deux rues dans le centre historique.
HAUT DE PAGE