QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
TERNAND

Petit village au coeur du Beaujolais des "Pierres Dorés", bâti sur un promontoire rocheux dominant le vignoble comme une sentinelle gardant la vallée de l’Azergues. Vieux bourg médiéval aux charmes du passé et du présent, il offre ses ruelles fleuries, les ruines du château et du donjon du XIIIème siècle, l'église Saint Jean-Baptiste du XIème siècle qui présente un porche du XVème siècle, la nef du XVIIème siècle et sa crypte qui abrite des fresques de l’époque carolingienne. D’anciennes demeures du XIVème et du XVème siècles (dont la maison dite du tailleur) témoignent de l’époque où la cité était une place forte des évêques comtes de Lyon. En 1562, pendant les guerres de religion, Le baron des Adrets et ses bandes “huguenotes” investissent cette place qui capitule. Les défenseurs sont tués, le village est pillé et incendié en partie, le donjon et les fortifications sont démantelés, le château ne sera jamais relevé. Au XVIIème siècle, le prieuré est rénové, l’église est restaurée et agrandie, les villageois, reconstruisent les maisons en utilisant les pierres des anciennes fortifications.

Ruines du château bâti au début du XIIIème siècle, remaniée fin XIIIème et XVIème siècles et détruit en 1562 pendant les guerres de religion.
Vestiges du donjon - Bâti en 1210, 31 mètres de haut, aujourd'hui 17 m., détruit avec le château et une partie du village par le baron des Adrets.
Le château ne sera jamais relevé, transformé aujourd'hui en jardin public.
Eglise Saint-Jean-Baptiste - Eglise romane avec fresques du XIème siècle, porche du XVème siècle et nef de 1692. Une crypte située sous le choeur de l'église est décorée de nombreuses fresques.
Partie basse du village le long de l'Azergues.
HAUT DE PAGE