QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
TAIN L'HERMITAGE

Petite ville entourée de vignoble, située sur la rive gauche du Rhône, face à Tournon sur l'autre rive du côté de l'Ardèche, la passerelle Marc-Seguin, pont suspendu piétonier de 184 mètres de long, construit de 1847 à 1849, relie les deux communes. Une première cité gallo-romaine "Tegna" existait, elle renait vers 1100 avec la fondation d'un prieuré qui devient le berceau de l'agglomération, située de part et d'autre de la via Domitia, parallèle au Rhône, déjà très fréquentée par les marchands et voyageurs. La cohabitation avec Tournon est parfois tumultueuse, mais en 1309, la charte accordée par Guy de Tournon, précisant les droits et les usages et approuvée par le dauphin Jean II, met fin à ces discordes. Tain connaît alors la prospérité, interrompue en 1348 par une épidémie de peste, l'année suivante, le passage de Charles V est accompagné de fêtes et de réjouissances. L'octroi des grandes gabelles, au XVème siècle, favorise la cité et les ravages exercés par les routiers, les passages de troupes et le pillage de la ville par le baron des Adrets en 1562 sont suivis par une période d'ordre et de paix. Au début du XVIIème siècle, le coteau est planté de vignes, l'hôpital, l'église et le prieuré sont restaurés et bientôt le vin de l'Ermitage, immortalisé par Boileau, connaît un très grand succès, au point que de nouveaux vignobles couvrent les coteaux adjacents.

Passerelle Marc-Seguin - Pont suspendu piétonnier enjambant le Rhône pour relier Tournon-sur-Rhône à Tain-l'Hermitage. Construit par Marc Seguin de 1847 à 1849, d'une longueur de 184 mètres
Maison à tourelle du XVIème siècle.
Eglise Notre Dame - Reconstruite entre 1811 et 1838 sur les ruines de l'église Notre-Dame d'un prieuré de l'ordre de Cluny.
HAUT DE PAGE