QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SUZE LA ROUSSE

Village de la Drôme provençale, au coeur d’un vaste paysage modelé depuis des siècles par la culture de la vigne, surmonté par la puissante silhouette de son château. La forteresse, propriété des seigneurs des Baux, co-princes d’Orange, édifiée sur un promontoire rocheux, est un spectaculaire ouvrage militaire du XIIème siècle protégé par des tours et un rempart. Elle est transformée au XVIème puis au XVIIIème siècle en une grande demeure de plaisance. A l’austérité des défenses extérieures, s’opposent les façades Renaissance de la cour d’honneur, datées de 1551, transformation décidée par le propriétaire, l’évêque d’Orange. La solidité des murailles du château met Suze à l'abri des attaques des protestants. En 1628, Richelieu décréte la démolition de tous les châteaux ne servant pas à la défense du territoire, celui-çi échappe à la destruction, en hommage aux services rendus. Aux abords du château, s’étend la Garenne, vaste espace boisé où s’élèvent encore les murs d’un jeu de paume du XVIème siècle, d’un pigeonnier et d’une chapelle. Depuis 1978, le site abrite l’"Université du Vin", école supérieure de renommée internationale.

Château de Suze la Rousse - Simple château à tours, bâti sur un promontoire rocheux, occupé par les princes d'Orange du XIIème au XVème siècle. Il devient à partir du XVIème siècle une forteresse imposante par la famille La Baume-Suze. A la Renaissance il déploit le modèle de l'architecture nouvelle.
L'ancienne halle aux grains - Construite au XVIIème siècle.
Echoppe médiévale.
Chapelle Saint Sébastien - Chapelle funéraire gothique du XVIème siècle, entre l'ancienne mairie du XVIIème siècle, Monument Historique et la première église du XIIème siècle.
Notre Dame de bon secours - Vierge Renaissance en pierre, à l'origine elle ornait le porche qui servait de porte d'entrée nord sur la Grand-Rue.
Vestiges des remparts.
Echauguette sur les rempart Est, encore visible.
Eglise Saint Bach - Construite en 1848, en remplacement de l'ancienne église romane du XIIème siècle, abandonnée en 1828 en raison de son mauvais état et devenue trop petite.
Le campanile de l'ancienne église - Vendue en 1864 après l'écroulement d'une partie de sa toiture, elle a plusieurs propriétaires jusqu'en 2008, où elle est acquise par la municipalité.
L'église du XIIème siècle, fermée aujourd'hui.
Porte de l'escalier du "dernier recours" - Du XVème siècle, elle permet un accès au château depuis le village.
Pont monumental qui permet d'accéder au château, a remplacé en 1626 un pont levis, une époque où la forteresse perd son rôle défensif.
Cour Renaissance - Construite au XVIème siècle par la famille des La Baume-Suze qui transforme la forteresse en demeure de plaisance.
Un des 2 puits du château - Un descend à la nappe phréatique, le second est sur une citerne.
le hall d'honneur avec le grand escalier et sa double volée en pierre de Saint Restitut, saccagé à la révolution il est reconstruit sous la restauration.
Exemple de stockage des amphores dans les cales d'un bateau.
Jeu de paume - Construit au milieu du XVIème siècle près de l'entrée du château.
Le pigeonnier rénové.
HAUT DE PAGE