QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SUZE LA ROUSSE

Village de la Drôme provençale, au coeur d’un vaste paysage modelé depuis des siècles par la culture de la vigne, surmonté par la puissante silhouette de son château. La forteresse, propriété des seigneurs des Baux, co-princes d’Orange, édifiée sur un promontoire rocheux, est un spectaculaire ouvrage militaire du XIIème siècle protégé par des tours et un rempart. Elle est transformée au XVIème puis au XVIIIème siècle en une grande demeure de plaisance. A l’austérité des défenses extérieures, s’opposent les façades Renaissance de la cour d’honneur, datées de 1551, transformation décidée par le propriétaire, l’évêque d’Orange. La solidité des murailles du château met Suze à l'abri des attaques des protestants. En 1628, Richelieu décréte la démolition de tous les châteaux ne servant pas à la défense du territoire, celui-çi échappe à la destruction, en hommage aux services rendus. Aux abords du château, s’étend la Garenne, vaste espace boisé où s’élèvent encore les murs d’un jeu de paume du XVIème siècle, d’un pigeonnier et d’une chapelle. Depuis 1978, le site abrite l’"Université du Vin", école supérieure de renommée internationale.

Château - Ouvrage militaire du XIIème siècle, édifiée sur un promontoire rocheux, transformée au XVIème et au XVIIIème siècle en une grande demeureure Renaissance, en parfait état, il abrite aujourd'hui une université du vin depuis 1978.
Cour d'honneur - De style Renaissance, datée de 1551. L’évêque d’Orange propriétaire du château décide cette transformation.
Mont Ventoux en arrière plan - 1909 mètres d'altitude.
Eglise Saint Bach - Construite en 1848, de type néo-classique, en remplacement de l'ancienne du XIIème siècle.
Cave La Suzienne - Vitrine du paysage viticole de la région, créée en 1926.
HAUT DE PAGE