QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SAINTE SUZANNE

"Un des plus beaux villages de France" de la Mayenne, perché sur sa colline, dominant de 70 mètres la vallée de l'Erve, surtout connue comme la cité médiévale qui a défié Guillaume le Conquérant. Son histoire glorieuse est celle du siège infructueux mené par ce dernier de 1083 à 1087 devant le donjon de la cité, érigé au début du XIème siècle par la famille de Beaumont. Il reste de cette période les remparts, le donjon, les ruelles pittoresques ornées d’enseignes mais aussi les vestiges du camp retranché des anglo-normands. Un autre témoignage relate l’épopée de Sainte-Suzanne, le logis de Guillaume Fouquet de la Varenne, ministre d’Henri IV et créateur de la Poste d’État en France, construit entre 1608 et 1613, actuel Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, propriété du département. Au musée de l’Auditoire, trône la plus ancienne armure de France. L’église et le village, initialement nommés Saint-Jean de Hautefeuilles, sont rebaptisés en l’honneur de Sainte-Suzanne une fois ses reliques rapportées dans le village au Xème siècle.

Puits circulaire du XVIIIème siècle, au toit recouvert d'ardoises, dans le parc du manoir de la Butte-Verte.
Eglise Sainte-Suzanne - Les premières traces d’une église remontent avant 1125. L'actuelle date de 1884, seul le portail Renaissance a été conservé de la précédente, construite vers 1555.
Le château et son donjon, au centre l'entrée actuelle.
Le donjon quadrangulaire du XIème siècle, côté basse cour.
Château du XVIIème siècle, abrite le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la Mayenne.
Entrée médiévale, intra muros.
Entrée principale du château, entre le Moyen Âge et le début du XVIIème siècle, où elle est abandonnée pour l'entrée actuelle.
La porte Murée - vestiges d'une des 2 portes munie d’un pont-levis, murée, puis détruite après la révolution. Juste à côté, la tour du Guet, de base carrée, accueillait la garde et les guetteurs.
grenier à sel - daté de 1725, il a conservé sa porte à trois serrures, elle ne peut s’ouvrir que si les trois serrures sont déverrouillées. Trois notables de la ville, détenait chacun une clé différente.
Promenade sur le chemin de ronde.
HAUT DE PAGE