QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SAINT REMY DE PROVENCE

Cité provençale située au coeur des vallons verdoyants des Alpilles dans les Bouches du Rhône. Ville d'histoire aux belles demeures, hôtels particuliers et ruelles anciennes pleine de charme. Bâtie sur l'un des sites archéologiques le plus ancien d'Europe: "Glanum", antique cité gauloise puis Grecque devenue romaine, érigée autour d’une source sacrée. Deux monuments sont visibles à proximité du site: le Mausolée des Antiques: un cénotaphe édifié au début du règne d'Auguste, rendant hommage à une famille locale ayant gagné la citoyenneté romaine et l'Arc municipal: édifié au début de celui de Tibère, il marquait l'entrée de Glanum à proximité de la via Domitia. Au IIIème siècle, les barbares contribuent à son déclin, les habitants restants établissent quelques "villae" en périphérie et fondent à 1,5 km plus au nord les bases du futur bourg médiéval. Au XIVème siècle, le bourg agricole part à la conquête des zones marécageuses. Au XVIème siècle, il connaît l’opulence entre ses remparts, nobles, bourgeois et commerçants contruisent de riches demeures à l’abri des troubles. Ensuite, elle sert d’étape aux troupes royales sur le chemin du Languedoc et de la Provence. Le XIXème siècle voit la ville accéder au commerce international pour le plus grand profit d’exploitants spécialisés dans la culture du chardon cardère, de la garance ou le négoce des céréales. Au XXème siècle, elle devient site touristique, la beauté de ses paysages et la qualité de sa lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains et peintres, le plus célèbre Vincent Van Gogh se fait volontairement interner à l’hôpital Saint-Paul de Mausole, il y séjourne un an jusqu’en mai 1890, il peint plus de 150 toiles dans la campagne environnante. Autre personnage important de la cité: Michel de Nostredame, né le 14 décembre 1503, plus connu sous le nom de "Nostradamus", médecin de la Renaissance, pratiquant l’astrologie comme tous ses confrères du XVIème siècle, il meurt le 2 juillet 1566 à Salon de Provence.

Porte Saint Paul - Du XVIIIème siècle.
Fontaine Nostradamus - Le buste de Louis XVI qui ornait cette fontaine de style Restauration a été retiré en 1859 au profit de celui de Nostradamus.
Place Favier avec la fontaine Lou Planet rénovée.
Hôtel Mistral de Mondragon - Du XVIème siècle, abrite le Musée des Alpilles.
Hôtel de Sade - Bâti en 1513 par Balthazar de Sade, il accueille aujourd’hui une collection d’oeuvres découvertes sur le site archéologique de Glanum.
Hôtel de Lagoy - Du XVIème siècle, restauré, il accueille sur 450m² des expositions temporaires.
Collégiale Saint-Martin - Reconstruite en partie après un effondrement en 1818, elle a conservé son clocher gothique du XIVème siècle, très élancé de plus de 45 mètres de haut.
Grand Orgue - Chef d'oeuvre, reconstruit en 1983, il comprend 62 jeux (5000 tuyaux), 3 claviers et pédaliers et un splendide buffet polychrome.
Maison natale de Michel de Nostredame plus connu sous le nom de Nostradamus - Médecin pratiquant l’astrologie comme tous ses confrères du XVIème siècle. Né le 14 décembre 1503, il meurt le 2 juillet 1566 à Salon de Provence.
Hôtel de Ville - Construit en 1818 sur l'emplacement du couvent des Augustines.
Porte du trou de l'Orme.
Ancien hôtel des Antiques - Bâtiment du XIXème siècle, fermé définitivement, vendu et entièrement rénové.
Monastère Saint Paul de Mausole - Chef d'oeuvre de l'art roman provençal, érigé au XIème siècle. Célèbre pour avoir accueilli et inspiré Vincent Van Gogh qui y séjourne du 3 mai 1889 au 16 mai 1890, il y peint un grand nombre de toiles. A révolution le couvent est vendu à trois laïcs de Saint-Rémy qui le revendent en 1807 au docteur Mercurin, ce dernier y fonde un asile psychiatrique.
Reconstitution de la chambre où Van Gogh a été interné.
Saint Paul de Mausole côté jardin aux lavandes et iris.
Les Antiques de Saint Rémy.
L'Arc Municipal - Edifié vers l'an XX, au début du règne de Tibère, il marquait l'entrée de Glanum à proximité de la via Domitia.
Mausolée des Antiques - Cénotaphe édifié au début du règne d'Auguste, rendant hommage à une famille locale ayant gagné la citoyenneté romaine
Site archéologique de Glanum - Antique cité gauloise puis Grecque devenue romaine, érigée autour d’une source sacrée.
Source sacrée - L’eau serait à l’origine de la création de Glanum. D'un simple bassin taillé dans la roche au départ, elle est aménagée au IIème siècle avant J.-C. en édifice couvert, surmonté d’un étage. Ce bassin a de l’eau en toute saison.
HAUT DE PAGE