QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SAINT PERE

Village de caractère de l'Yonne, traversé par la Cure, berceau historique de son illustre voisine Vézelay. Son histoire prend sa source dans un passé lointain, la période néolithique et la civilisation gallo-romaine sont représentées sur le site archéologique majeur des fontaines salées. Il y a 4300 ans, les hommes ont capté de l'eau salée au moyen de cuvelages en chêne toujours en place et visibles sur le site. Plus de 2000 ans plus tard, aux Ier et IIIème siècles de notre ère, est construit un vaste établissement thermal gallo-romain dont les vestiges se visitent. A la fin du IIIème siècle, les Alamans envahissent la région et ravagent tout, l'établissement thermal est détruit. Le calme revenu, il ne reste que l'extraction du sel, au XIIIème siècle, la gabelle, signe la mort de l'extraction du sel aux fontaines salées. Produit indispensable, sa taxation frappe lourdement les moins riches, le sel est donc vendu frauduleusement. Les galères ou la mort punissent les contrevenants, sans grand succès, au XVIIIème siècle, le site est enfoui sous d'épaisses couches de remblai. Au IXème siècle, une fondation monastique s'installe dans la vallée, détruite par les barbares, elle est reconstruite sur la colline voisine et devient Vézelay. Au moyen-Âge, plusieurs églises sont bâties à Saint-Père, notamment la magnifique Notre-Dame, véritable cathédrale, construite du XIII au XVème siècles, restaurée par Viollet Le Duc. Chef-d'oeuvre de l'art gothique rayonnant bourguignon avec son porche couvert, typique de la région et son remarquable clocher de 50 mètres de haut. Et l’ancienne église Saint Pierre, abandonnée à la suite d’un incendie au cours des guerres de religion, a servi de cimetière du XVIII au XIXème siècles. La tradition situe à cet endroit l'emplacement du monastère primitif.

Eglise Notre-Dame - Véritable cathédrale, construite du XIII au XVème siècles, restaurée par Viollet Le Duc. Chef-d'oeuvre de l'art gothique rayonnant bourguignon avec son porche couvert, typique de la région et son remarquable clocher de 50 mètres de hauteur.
Gisant d'un des donateurs à l'intérieur de l'église.
Sous le porche, en demi-relief, un couple de fondateurs tenant une maquette d'église.
Four construit sur la facade à l'extérieur de l'habitation.
Vestiges de l’ancienne église Saint Pierre, abandonnée à la suite d’un incendie au cours des guerres de religion, a servi de cimetière du XVIII au XIXème siècles. Une restauration a été effectuée en 2005. La tradition situe à cet endroit l'emplacement du monastère primitif.
Site archéologique des fontaines salées, classé Monument Historique - Point d'émergence de sources salées, exploitées pour le sel ou les bains, du Néolithique au Moyen Âge. Les puits sont creusés dans une zone sableuse. En 1933, à l'occasion de l'extraction de sable, le premier puits a été découvert. Entre 1942 et 1961, dix-huit puits sont mis au jour.
Thermes romains - Du Ier au IIIème siècles, date où il est détruit par les Alamans qui ont envahi la région.
Structure de captage, extrêmement bien conservée - Puits fabriqués à partir de troncs de chêne creusés en tubes de 1 mètre de hauteur pour un diamètre de 0,80 m. Ces troncs, utilisés comme cuvelages, sont placé dans la sable, comme puisards pour recueillir l'eau filtrée par le sable.
Centre d'accueil et de découvertes archéologiques, depuis 2017. Ouvert du 1er avril au 1er novembre.
Troncs de chène évidés qui servait de cuvelage pour le captage des eaux salées.
HAUT DE PAGE