QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SAINT PE DE BIGORRE

Petit village de caractère des Hautes Pyrénées. Son édification remonte à l’an 1022. La légende raconte que le Duc Sanche V de Gascogne, après une guérison miraculeuse en ce lieu, y fonde une abbaye dédiée à Saint Pierre ("Saint Pé" en bigourdan). Situé sur le passage des pèlerins de Compostelle, le hameau s'agrandit et devient un des hauts lieux de pèlerinage jusqu'au XIIIème siècle. Ensuite, le monastère connaît une histoire mouvementée au fil des siècles pour finalement être fermé à la révolution. Parallèlement, le bourg devient un centre artisanal important grâce à l'exploitation des matières premières de la forêt de Trescrouts. L'église paroissiale est l’ancienne abbatiale du monastère, ses imposantes dimensions en font le plus grand sanctuaire roman des Pyrénées. Les grottes de Betharram découvertes en 1819 par un ancien grognard de Napoléon, attirent l’attention des naturalistes à partir de 1836. En 1889, Armand Vire, directeur du laboratoire de biologie souterraine au Muséum d’Histoire Naturelle, venu explorer la grotte, relate la découverte de l’étage inférieur avec la rivière souterraine. Léon Ross, homme d’aventures, entreprend dès 1900, l’aménagement de chemins dans la grotte. Il construit également une usine électrique pour en électrifier l’ensemble, elles sont ouvertes au public en 1903.

Eglise Saint Pierre - Ancienne abbatiale du monastère bénédictin fondé au début du XIème siècle par le duc Sanche V de Gascogne. Des XIème, XIIème, XIIIème et XVIIème siècles.
Imposant clocher, il conserve des éléments d'époque romane avec des chapiteaux sculptés (XIIème siècle).
Batiment d'accueil des grottes de Bétharram. Découvertes en 1819 par un ancien grognard de Napoléon, ouvertes au public en 1903.
HAUT DE PAGE