QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SAINT PAUL DE VENCE

Célèbre village de caractère de la Côte d'Azur, dressé sur sa colline, encore entouré de ses solides remparts. A l'intérieur, la "rue Grande", toute en longueur de la porte de Vence à la porte de Nice, entourée de ruelles toutes plus pittoresques les unes que les autres, bordées de maisons aux façades en pierre des XVI au XVIIIème siècles, servant de cadre aux ateliers d'artistes, galeries d'art, boutiques provençales et musées. La beauté du site, sa douceur de vivre et son exceptionnelle lumière ont inspiré de nombreux artistes connus dont certains y ont définitivement élu domicile. Quelques-unes de ces fameuses signatures se trouvent à la Fondation Maeght qui possède une importante collection de peintures, sculptures, dessins et oeuvres du XXème siècle. Dès l’Antiquité, un oppidum s’élève sur le plateau du Puy. Entre le Xème et le XIIème siècle, un habitat se regroupe autour de l'ancienne église Saint Michel du Puy et à proximité du château sur la partie élevée de la colline, le castrum est né. La région est administrée par les comtes de Provence. Au XIIIème siècle, Charles II accorde plusieurs privilèges à la cité. Au début du XIVème siècle, elle prospère, acquiert plus d’autonomie et devient chef-lieu d’un important bailliage. En 1388, le comté de Nice et sa région se détachent de la Provence, sa frontière orientale se matérialise par le cours du Var. Saint-Paul a une position stratégique et devient place forte frontalière avec une première campagne de fortification dans la deuxième moitié du XIVème siècle, la "porte de Vence" remonte à cette époque. Pendant les guerres d'Italie, la Provence est envahie à deux reprises par Charles Quint, en 1524 et en 1536. Devant la faiblesse de la frontière et l’obsolescence des fortifications de la ville, François Ier décide, en 1538, de la doter de nouveaux remparts capables de résister à l’artillerie. Cette enceinte bastionnée, élevée entre 1543 et 1547, conservée dans son intégralité, a gardé sa vocation de place forte militaire pendant cinq siècles, Vauban est même venu les inspecter en 1693 et 1700.

La Colombe d'Or - Célèbre hôtel restaurant, lieu privilégié qui associe la douceur de vivre de Provence à une étonnante collection particulière d'art moderne. La famille Roux, au fil des décennies, a vu son destin mêlé à des personnes d'exception tels que Pablo Picasso, Jacques Prévert, Yves Montand ou James Baldwin. Habitués de ce très bel endroit, Matisse, Braque, Léger, Calder, César et bien d'autres, y ont laissé des oeuvres magnifiques.
La place De Gaulle - Appelée communément "place du jeu de boules", à la fois la "porte d’entrée" du village, son coeur névralgique et le terrain de jeu des boulistes Saint paulois ou célébrités, parmi les plus assidus, Roland Magdane, Lino Ventura, Georges Géret ou encore Yves Montand.
Porte de Vence - Puissante porte fortifiée du XVIème siècle. Elle est doublée par une tour à mâchicoulis du XIVème siècle, vestige de l’enceinte médiévale.
Canon Lacan - Trophée de la bataille de Ceresole d'Alba dans le Piémont en 1544, il doit son nom au capitaine saint-paulois Lacan qui servait François Ier.
Collégiale de la Conversion de Saint Paul - Construite et remaniée entre les XIVème et XVIIIème siècles.
Ancien donjon du XIIIème siècle - Seul vestige de l'ancien château, progressivement détruit aux XVIème et XVIIème siècles pour faire de la place pour les transformations de l'église. Il abrite la Mairie depuis le XVIIIème siècle.
Chapelle des Pénitents Blancs - Du XVIIème siècle, restaurée au XXIème et décorée par Jean-Michel Folon.
La place de la Grande fontaine - Réaménagée au XVIIème puis au XIXème siècle, elle constituait le coeur de l'animation du village, à toute heure de la journée. Les Saint-Paulois venaient s'y approvisionner en eau, les ânes et les mulets s'y désaltéraient tandis que les lavandières venaient battre et laver le linge au lavoir. Sur cette place se tenait une fois par semaine le marché au XVIIème siècle.
Extrémité sud des remparts et porte de Nice, reliée par la Grand rue traversant tout le village à la porte de Vence au nord.
Vue des Baous depuis l'extrémité sud des remparts.
Chapelle Saint Michel - Construite au XVIème siècle à la place de l’ancienne église paroissiale. Lorsque le quartier du Puy était habité, outre sa fonction religieuse, l’église Saint-Michel servait de lieu de rassemblement pour les représentants de la communauté.
La tombe de Marc Chagal - Artiste peintre (1887-1985), il disait "Je remercie le destin qui m’a conduit sur les rives de la Méditerranée", il a vécu 19 ans à Saint-Paul de Vence.
Les remparts - Ils rappellent que Saint-Paul fut une importante place forte frontalière. Suite aux guerres d'Italie et notamment la bataille de Ceresole, l’enceinte bastionnée, construite sur ordre de François Ier, de 1543 à 1547, épouse les contours de l’éperon rocheux sur lequel s’élève le village. Alternant courtines et bastions, elle mesure près d’un kilomètre et n’a subi que peu de modifications depuis sa construction.
La Miette - Ancienne maison de Jacques Prévert, petite, presque biscornue, c’est ici que le poète a trouvé le repos pour l’écriture de ses scénarios. Arrivé au début des années 40, il séjourne d’abord dans les auberges avant de s’installer au village, ouvrant la voie à d’autres personnalités du 7ème art.
Tour à machicoulis de la porte de Vence du XIVème siècle.
Tour de l'Esperon du XIVème siècle.
Place du jeu de boule vu des remparts.
Chapelle Sainte-Claire - Mentionnée au XVème siècle, elle est dédiée à la sainte patronne de la campagne saint-pauloise. Sur le parvis de la chapelle, les visiteurs de marque étaient accueillis par les syndics de la ville.
Chapelle Saint Claude et Saint Charles - XVIIème siècle, fondée par Charles Raymond, bourgeois du village et Claude Barcillon, juge royal. Placée sous le vocable des saints patrons des deux donateurs.
Monastère de Passe Prest - Couvent des Dominicaines de la Sainte Famille. Ancien château des Villeneuve-Thorenc, donné aux soeurs dominicaines et transformé en couvent au XIXème siècle. Son nom, signifiant "passe vite", rappellerait le souvenir d’un seigneur peu commode qu’il fallait avoir soin d’éviter.
Fondation Maeght - Musée dans la nature, il rassemble une des plus importantes collections européennes d’œuvres du XXème siècle. Joan Miró, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Braque, Alexander Calder ou encore Fernand Léger y ont trouvé un lieu de création idéal où les salles et les jardins dialoguent dans l’harmonie la plus parfaite.
Chapelle Notre-Dame de la Gardette - Fondée par Françoise, fille de Jean de Villeneuve-Thorenc et son mari Jacques de Villeneuve, gouverneur de Saint-Paul entre 1580 et 1593. Chapelle des Villeneuve-Thorenc dont le château se situait plus haut, à Passe-Prest.
Quelques vues de nuit.
N7: Nationale Sept - Route des vacances qui fait d'Paris un p'tit faubourg d'Valence et la banlieue d'Saint Paul de Vence.
HAUT DE PAGE