QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SAINT PAUL SUR UBAYE

Village de la haute vallée de l'Ubaye entre Italie, Queyras et Mercantour, ses hameaux sont situés entre 1300 et 1960 mètres d'altitude, sur la route du col de Vars ou "Route des grandes Alpes". La plus grande en superficie et la plus haute commune des Alpes de Haute Provence, à 1 470 mètres d’altitude, la seule à posséder 34 sommets de plus de 3000 mètres. Connu au temps des Romains comme "Valus Mutti" grâce à un Romain exilé qui donna son nom à cette partie de la Vallée, ce lieu était renommé pour la qualité de son seigle. Saint Paul se livre au comte de Savoie en 1383 afin d'échapper au duc d'Anjou. En contrepartie, la cité obtient des privilèges: pas de gabelle, droit de chasse et de pêche sans être obligé de partager. Elle reste savoyarde comme le reste de l'Ubaye jusqu'au traité d'Utrecht en 1713. Comme toutes les communes de la vallée, elle a été maintes fois dévastée au cours des différentes guerres. En 1591, les troupes de Lesdiguières viennent ravager la vallée, les habitants de Saint-Paul se retranchent dans l'église, le duc fait sauter la voûte pour déloger les assiégés, elle est reconstruite 100 ans plus tard, au XVIIème siècle, une partie du choeur d’origine (de 1452) subsiste. En 1959, elle est détruite en partie par un séisme, 7 ans (1963 à 1970) ont été nécessaire pour sa remise en état. Classée Monument Historique, les 2/3 des travaux sont payés par l'État et le tiers restant normalement à la charge de la commune est réglé par M. Hippolyte Signoret, revenu fortuné du Mexique.

Musée de la moto - Logé dans une ancienne grange, à l'entrée du village, pas loin de 70 véhicules encore en état de marche datés de 1925 à 1996 pour le plus récent.
Chapelle Saint Jean Baptiste
Eglise Saint Pierre et Saint Paul - Erigée de 1452 à 1472, détruite en 1591 par les troupes de Lesdiguières. La reconstruction a lieu en 1690, puis elle est fortifiée en 1696. Détruite en partie en 1959 par un séisme, remise en état de 1963 à 1970. Étant donné son classement comme Monument Historique, les 2/3 des travaux sont pris en charge par l'État et le tiers restant à la charge de la commune est pris en charge par M. Hippolyte Signoret, revenu fortuné du Mexique.
Musée de Saint-Paul-sur-Ubaye - Dans une ancienne grange transformée, présentation de la vie en montagne avant la mécanisation à travers l'agriculture, la vie domestique et l'artisanat (Ouvert en été).
Le hameau de Grande Serenne, l'église de la Transfiguration de Notre Seigneur.
Le pont du Chatelet - Surplombe l'Ubaye de 108 mètres pour une longueur de 27 mètres. Proposé en 1875, le pont est terminé en 1882, deux ans plus tard, le percement d'un tunnel de 28 mètres est terminé, la nouvelle liaison pour le hameau de Fouillouse avec lui, mais elle n'est carrossable qu'en 1888. Miné en 1944, seule la chaussée a été détruite, l'arche ayant résisté. Le pont a été restauré en 1945.
Le hameau de Grande Serenne, vue du pont avec au fond Saint paul sur Ubaye.
La Redoute de Berwick - Massive citadelle de pierre, la seule restante des sept redoutes dont la construction avait été décidée par Vauban et réalisée par le maréchal De Berwick vers 1710. Abandonnée pendant près de deux siècles, le général Séré de Rivière décida sa restauration en 1891, reconstruite dans l'état où nous la voyons aujourd'hui, elle a participé au système défensif de l’Ubaye au XXème siècle, abritant une garnison de 50 hommes et une poudrière.
Le hameau de Tournoux sur la route du fort de Tournoux.
Tombes de "Mexicains".
Eglise Saint Thomas - De style gothique, elle remonte au XIIIème siècle. Construite le long de l'ancienne route haute qui menait vers Saint-Paul et le col de Vars par Gleizolles.
Fort de Tournoux - Chef-d'oeuvre de la défense militaire implanté sur un éperon rocheux dont les constructions s'étalent sur près de 700 mètres de dénivelé. Les travaux débutent en 1843, mais un fort obsolète à peine terminé en 1865 (se visite de mai à septembre).
Le téléphérique d'époque.
Vue sur la vallée de l'Ubaye.
HAUT DE PAGE