Que notre france est belle avec Levanin.net
SAINT MARTIN DE LONDRES

Charmant village médiéval au coeur de la garrigue, situé entre le pic Saint Loup et la vallée de l'Hérault. Il a conservé une bonne partie de ses remparts du XIVème siècle et une partie de l'ancien enclos seigneurial du XIIème siècle: le "Vieux fort", où s'adossent des maisons de caractère. L'église paroissiale Saint Martin reliée au prieuré, construite au XIème siècle par les moines de Saint Guilhem le Désert, en occupe le centre. Au XVème siècle, au cours de la guerre de 100 ans, fut érigé un second mur d'enceinte, détruit depuis, il en subsiste la tour de l'horloge. Le coeur de la cité, ceint dans l'intimité de ses remparts, nous révèle le travail des bâtisseurs du passé: des ruelles bordées de maisons pittoresques au volets colorés et aux balcons fleuris, de belles arcades de pierres nous remontant au Moyen Age. Au centre, siège la place de la Fontaine, sous l'ombre de ses platanes centenaires.

Tour de l'Horloge - Vestige de l'enceinte médiévale, elle est surmontée d'une tourelle postérieure sur laquelle est installé un petit campanile avec une cloche.
Eglise Saint Martin - Construite entre la fin du XIème et le début du XIIème siècle, relativement épargnée par les guerres de religion, remaniée au XIXème siècle et restaurée en 1932. Monument majeur de l'art roman en Languedoc.
Haut de page