QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SAINT MARTIN D'OYDES

Seule "Circulade" d'Ariège où cette forme médiévale dite en ellipse ou circulaire est entièrement intacte. Il n'en existe que sept en France, dans le Gers et l'Aude. Le château, l'église et le village sont mentionnés en 1175 dans un acte de donation fait par D. Villemurest, sous le nom de "Sancti Martini de Doidas". Bâti en rond autour de son église dans un but défensif, le village médiéval est alors entouré d'un fossé en eau. Un rempart dont il ne reste pas de traces, reliait le village au château, cité en 1175, remanié plusieurs fois, aujourd'hui, transformé en gîte de luxe par son propriétaire, un lord anglais, pour l'anecdote, Tony Blair y a séjourné plusieurs fois. Au centre, l'église, dernier refuge contre des assaillants, permettait aux habitants de s'y abriter et même de grimper jusque dans le clocher. Une fois l'échelle enlevée, la place était imprenable. De l'édifice du XIème siècle, conçu dans le plus pur style roman, seules sont conservées les bases des murs du clocher et du chevet. L'église est reconstruite en 1880, en remplacement de l'originale, en mauvais état après sa destruction partielle en 1574, au cours des guerres de religion. Ce n'est qu'au XIXème siècle que Saint-Martin-d'Oydes commence à connaître des transformations. Le fossé, comblé, devient un chemin de ronde. Jusqu'au percement du premier porche en 1856, le village était entièrement fermé. Autrefois, les habitants pouvaient entrer et sortir en passant par chez eux mais une seule maison avait une servitude de passage pour transporter les morts au cimetière, à l'extérieur du village. A partir du XIXème siècle, l'agglomération s'est étendue à l'extérieur du plan concentrique. Un second porche est créé en 1862.

jusqu'au percement du premier porche en 1856, le village était entièrement fermé. Autrefois, les habitants pouvaient entrer et sortir en passant par chez eux mais une seule maison avait une servitude de passage pour transporter les morts au cimetière, à l'extérieur.
Eglise Saint Anastase - Reconstruite en 1880, en remplacement de l'édifice du XIème siècle, en mauvais état après sa destruction partielle en 1574, au cours des guerres de religion.
Deux grandes scènes dédiées aux saints patrons de l'église Martin et Anastase, peintes sur les parois latérales de l'église en 1941 par Isaak Diez de Ibarrondo, originaire de Vioria, réfugié chez les propriétaires du château.
second porche créé en 1862.
Le château - Cité en 1175, remanié plusieurs fois, démantelé en 1632 par Richelieu, carrière de pierres de la fin du XVIIIème à la première moitié du XIXème siècle. Vendu aux enchères et il est transformé au XIXème siècle en une résidence agréable. Aujourd'hui, métamorphosé en gîte de luxe par son propriétaire, un lord anglais, pour l'anecdote, Tony Blair y a séjourné plusieurs fois.
HAUT DE PAGE