QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SAINT COME D'OLT

"Un des plus beaux villages de France" se lovant au creux de la vallée du Lot en Aveyron. Le coeur du village avec ses remparts devenus des façades de maison, a gardé son caractère médiéval où se côtoient les anciennes échoppes et les belles demeures des XVème et XVIème siècles. A l'époque des croisades, ce n'est qu'une petite agglomération près de la voie romaine reliant Rodez à Javols. Une "infirmerie" près de la chapelle accueille les voyageurs après la traversée de l'Aubrac. Cette église primitive est sous le vocable de Saint-Côme et Saint Damien, ce quartier prend le nom de Saint-Côme et il est attribué à la localité qui s'étend vers le Lot. Au XIIème siècle, les seigneurs de Calmont érigent une maison forte, la cité se développe autour. Les habitants sous l'impulsion du seigneur, élèvent des fortifications, lui donnant son aspect circulaire. Au coeur de cette enceinte, se trouve le château construit au XIVème siècle par la famille des Castelnau, sur la première maison seigneuriale, propriétaire pendant sept siècles. Il subit de nombreuses modifications au fil des siècles, depuis 1970, il abrite la mairie. De l'autre coté de la place arborée, siège l'imposante église Saint Côme et Saint Damien de style gothique flamboyant, construite de 1522 à 1532 avec son clocher flammé d'une hauteur de 42 mètres, en remplacement de l'église primitive à l'extérieur des remparts. En 1586, les trois quarts des habitants meurent de la peste, "l'Oradou" à été érigé à leur mémoire. La ville est repeuplée par des gens de Castelnau-Bretenoux, en Quercy.

Clocher Tors - A base carrée, d'une hauteur de 42 mètres, seul en France à être jumelé avec un clocheton, bâti en 1527, refait à l’identique en 1627 après le passage de la foudre et restauré en 1984. Il servait de tour de guet dans les temps troublés de l'histoire.
Maison Dufau - XVIème siècle, du nom d'une famille de notaires, futurs seigneurs de Beauregard, près d'Estaing.
Porte de la Barrieyre - Sous la "Maison Pons de Caylus", l’une des trois portes de la ville.
Porte Théron - Cette porte donnait accès vers Espalion, disparue, elle a été reconstruite à l'identique.
Ancienne église Saint Pierre de Boisse - Située sur la route de Compostelle, le chevet du XIème, la nef du XIIème, l'avant-porche du XVIème siècle. Eglise paroissiale jusqu'à la construction d'une nouvelle église au centre du village en 1524. En mauvais état au XVIIIème siècle, elle est confiée aux Pénitents blancs qui la restaure. Désaffectée en 1949, elle sert de salle des fêtes.
Eglise Saint Côme et Saint Damien - De style gothique, bâtie entre 1522 et 1532, par Antoine Salvanh qui venait d’édifier le clocher de la cathédrale de Rodez. Elle possède un remarquable clocher flammé.
Les portes datent de 1532, en chêne sculpté, elles comptent chacune 365 clous en fer forgé et sont classées Monument Historique.
Maison Pons de Caylus, tour médiévale - Surmontée d’une tour qui servait de poste de guet et de pigeonnier. Achetée vers la fin du XVIIème siècle par Pierre Pons, avocat au Parlement, il dut accepter de réduire la hauteur de la tour afin que son sommet ne soit pas plus haut que celui du château.
Château du XIVème siècle, construit au coeur de l'enceinte de la ville, faisant suite à une première maison seigneuriale signalée en 1226. Il subit de nombreuses modifications architecturales au fil des siècles. Lieu de mémoire pour les Castelnau, propriétaire de ce lieu pendant sept siècles. La famille céda le château en 1970 à la municipalité qui en fit la mairie.
Tour du Greffe sur la "Porte Neuve" - Ce bâtiment abritait, avant la révolution, la cour de justice locale.
Porte "Neuve" - Construite à la fin du XIVème siècle, une des trois portes de l'enceinte. Elle jouxte la "maison du Greffe" et donne sur les plus vieilles rues du village.
Hôtellerie du couvent de Malet sur les chemins de Saint Jacques. Etablissement né de la volonté des Ursulines de créer un lieu d’accueil et de rencontre pour tous. A l'origine, au XIIème siècle, il s'agit simplement d'une maison donnée par le seigneur de Calmont aux moines d'Aubrac. Ceux-ci la développèrent en bénéficiant de dons ou legs successifs.
La coulée de lave - Clapas de Thubiès - Sur la D206, un éboulis de rochers basaltiques qui s'étend sur les pentes de la colline de Roquelaure, dominant Saint Côme d'Olt et la Vallée du Lot. Il a pour origine le démantèlement par l'érosion d'une coulée de lave situé sur la crête de la colline, perchée en inversion de relief. Vous remarquerez la forme régulière des rochers à 5 ou 6 faces, c'est dû au fait que ces blocs sont des tronçons de prismes basaltiques.
HAUT DE PAGE