QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
ST BONNET LE CHATEAU

Petite cité de caractère de la Loire, perchée sur son promontoire, à 870 mètres d’altitude, à la porte du pays Arverne, au remarquable quartier médiéval avec ses belles demeures bourgeoises. Doit son nom à saint Bonnet, évêque de Clermont, mort à Lyon en 710, la tradition veut qu'à la suite du passage de ses reliques ramenées à Clermont par la voie d’Aquitaine, plusieurs paroisses prennent le nom du Saint. Au début du XIIème siècle, le château est érigé, aujourd’hui disparu, le couvent des Ursulines a été construit à son emplacement en 1620. A partir de 1357, la ville s’entoure de fortifications, jalonnées de tours, six portes permettent d’y entrer, protégées par des ouvrages avancés ou des tours. Elle restera en grande partie contenue dans son enceinte jusque vers 1820. Le XVème siècle est un siècle de prospérité, les familles opulentes se dotent d’importantes demeures dont un grand nombre subsistent de nos jours. En 1400 commence la construction d’une nouvelle église, spectaculairement dressée au sommet de la colline. Elle connaîtra plusieurs agrandissements jusqu'au XVIIIème siècle. Le déclin de la ville commence en 1562 quand le baron des Adrets, chef protestant s’en empare, saccage l’église et brûle les archives, le début du XVIIème siècle ne sera guère plus clément, elle est livrée à des réquisitions et des pillages par les troupes de passage et la peste y fait des ravages. Malgré ses difficultés, Saint-Bonnet parvient à développer une importante activité industrielle, comme la serrurerie, l'armurerie et la fabrication des boules de jeux (berceau de la boule acier et lieu de fabrication de la célèbre boule OBUT).

Hôpital des pauvres - Cité en 1222, l'escalier à vis demi-hors oeuvre date du XVème siècle.
Hôtel Bouchetal - Construit par la famille de l’apothicaire Bouchetal au milieu du XVIème siècle.
Hôtel de Vinols - Demeure de Pierre et Denis Vinols, incendiée en 1562 par les Huguenots, lors de la prise de la ville. Remaniée fin XVIème siècle dans un style de la seconde Renaissance, tranche avec celui des maisons du XVème et du début du XVIème siècle.
Collégiale Saint Bonnet - Construite à partir de 1400 sur le site de l’ancienne église du XIIIème siècle dont plusieurs éléments sont remontés en chapelles. Des agrandissements ont été faits jusqu'au XVIIIème siècle.
Caveau des momies - En 1837, l’ouverture fortuite d’un caveau sous une dalle de la Collégiale met au jour une trentaine de corps parfaitement conservés. ils doivent leur excellente conservation non à une technique d’embaumement, mais à la présence d’alun et d’arsenic dans le sol.
Maison d'Epinac - Construite au XVème siècle, les plus anciennes de Saint-Bonnet-le-Château, cette maison semble avoir été agrandie au XVIème siècle.
Hôtel Dupuy - Construit au XVème siècle.
Maison Monicat - Le 22 octobre 1754, Mandrin et ses compagnons fêtent ici, à l'auberge de la famille Andrieu, le rançonnage du fermier général.
Porte de la Châtelaine - Double porte citée dès 1372, dans une niche sur le dessus, un oratoire dédié à Notre-Dame de Bon Secours, la statue date du XVIIIème siècle.
Porte Baume - Vestige des fortifications, une des six portes. Elle a subi différentes transformations au fil des siècles. La tourelle d’angle a été ajoutée à la fin du XVème siècle. En 1935, un incendie détruit une partie de la courtine située à l’ouest.
HAUT DE PAGE