QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SAINT BENOIT DU SAULT

Village médiéval, perché sur un rocher granitique en surplomb de la rivière, dominant en amphithéâtre la vallée du Portefeuille au carrefour du Berry et du Limousin, "Un des plus beaux villages de France". La naissance de Saint Benoît est liée à celle d’un monastère dans les premières années du XIème siècle, il constituait une position avancée de l’abbaye de Saint Benoît sur Loire, en terre d’Aquitaine. Très vite, une ville fortifiée se développe sur cette frontière entre pays d’Oc et pays d’Oil, tout au sud du Berry, se jouent durant 100 ans, les rivalités entre la France et l’Angleterre. Le positionnement du village sur l’axe historique nord/sud, devenu au XVIIIème siècle une route royale desservie par la poste, contribue largement à son essor économique. Cette cité, anciennement habitée par les moines bénédictins, cache aujourd’hui, derrière ses remparts, une charmante bourgade. Au détour de ses rues étroites et de ses ruelles pavées, se découvrent des témoins de l’histoire, le Portail du XIVème, les murs d’enceinte, la maison de l’Argentier, la place de la Demi-lune, le Beffroi, les maisons des XVème et XVIème siècles, l’église du XIème siècle et à côté de cette dernière se dressent les bâtiments d'un ancien prieuré bénédictin. En 1963, Fernand Combes fonde l'usine SITRAM qui va contribuer au développement et à l'extension du village. En 2019, l'activité cesse complétement et le site est transformé en site logistique.

La porte fortifiée - Du XIVème siècle, autrefois pourvue d'un pont levis et d'une herse, elle ouvre vers le quartier commerçant.
L’impasse Rosette - Riche de détails d’architecture médiévale. Un chemin de ronde couvert relie la porte fortifiée au mur d’enceinte.
Rue sous le Mur - Cette rue pentue a conservé ses pavés du Moyen-Âge.
La maison du Sénéchal.
Eglise Saint Benoît - Edifice roman des XIème, XIIIème et XIVème siècles.
Le Prieuré - Fondé à la fin su Xème siècle, il est à l'origine de la cité, consacré à la vie monastique jusqu'à la révolution.
Place de la demi-lune - Quartier pittoresque du Moyen Âge, à proximoité de la porte principale.
Maison de l'Argentier - Du XVème siècle, elle possède un linteau, de dimension inusitée.
Le beffroi - Un exemple rare d'une tour ronde, l'horloge fonctionne toujours.
Maison Noble - Son origine remonte à la Renaissance, elle possède un balcon ouvragé remarquable et au premier étage, des fenêtres du XVIIème siècle.
Château de Montgarnaud - Erigé entre le XIVème et le XVIème siècle, ancienne métairie qui appartenait au prévôt de Saint Benoît.
Mairie - Elle jouxte l'une des anciennes portes d'entrée de la cité. La porte a été détruite mais la vierge qui l'ornait autrefois se trouve aujourd'hui sur la façade de la mairie.
HAUT DE PAGE