QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SIXT FER A CHEVAL

Bourg haut-savoyard authentique lové au coeur des montagnes, traversé par le Giffre, torrent qui prend naissance dans le fond du cirque au "Bout du monde", connu et réputé grâce à son patrimoine architectural et à ses sites naturels classés, comme le cirque du Fer à Cheval, les gorges des Tines et son abbaye. Cette dernière est le bâtiment le plus riche historiquement et le point de départ de l’histoire du village. Fondée par des moines de l'abbaye d'Abondance qui s'installent sur des terres concédées par le sire de Faucigny Aymon Ier, Ponce, son frère en est le premier abbé. L’église Sainte Marie Madeleine construite au XIIIème siècle avec son clocher à bulbe, située juste à côté, est la suite logique de l’installation des moines dans ce coin reculé. Un incendie en détruit une partie en 1680, différents styles s'y côtoient, témoignant des différentes époques de reconstruction ou de rénovation. La place du village nommée place du Tilleul en référence à cet arbre multi-centenaire qui y trônait, est entourée de batiments historiques tels que la maison Allaman, une des plus vieilles maisons de Sixt ou encore La maison de la Montagne, ancien grenier abbatial. Quelques kilomètres plus haut, dans un cadre naturel exceptionnel, se trouve le célèbre cirque du Fer à Cheval, immense amphithéatre de 4 à 5 km de développement, site classé depuis 1925, plus grand cirque montagneux des Alpes aux parois impressionnantes d'où jaillissent d'un peu partout une trentaine de cascades, se transformant au fil des saisons, impressionnantes au printemps, modestes en été et en automne, prises par le gel une grande partie de l'hiver.

La Corne du Chamois culmine à 2523 mètres.
"Bout du Monde"
Vue vers l'entrée du cirque.
Village de Sixt fer à cheval, traversé par le Giffre, torrent qui prend naissance dans le cirque au "Bout du monde".
Carrousel savoyard de "Pierre au Merle" - Ancien manège au bois tordu, unique en son genre, restauré, inventé par monsieur Pierre-Marie Moccand né en 1869.
Place du Tlleul - On voit la souche derrière la fontaine, en arrière plan, la Maison de la Montagne dans l'ancien grenier abbatial.
Le Tilleul - Situé en plein coeur du village, cet arbre classé était âgé de plus de 400 ans, ayant subi une forte intoxication au sel de déneigement, il a été abattu fin 2018.
Abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval - Point de départ de l’histoire du village. Fondée en 1144 par des moines de l'abbaye d'Abondance qui s'installent sur des terres concédées par le sire de Faucigny, Aymon Ier.
Maison Allaman, une des plus vieilles maisons de Sixt.
Chalet daté de 1791.
Eglise Sainte Madeleine - Jusqu’à la révolution, elle était scindée en deux. Le choeur et le transept appartenaient à l’église abbatiale et le reste de la nef représentait l’église paroissiale. Un jubé séparait ces deux parties. L’abbatiale a été bâtie au XIIème siècle, la paroissiale date du XIIIème siècle, à l’origine toutes deux romanes, elles ont été la proie des flammes en 1680. Après la révolution, mis à mal, l'ensemble est profondément remanié.
Châsse du bienheureux Ponce de Faucigny, vitrée elle laisse voir le mannequin en cire du saint.
Gorges des Tines - Au niveau des gorges, les eaux du Giffre qui prend sa source dans le Cirque du fer à cheval sont gonflées par celles du Giffre des Fonts qui prend sa source dans le Cirque des Fonts.
Chapelle de Salmoiry - Fin du XIIème siècle, construite à l'emplacement d'un ancien couvent de religieuses.
Chapelle Notre Dame des Grâces - Construite au XVIIème siècle à l’emplacement d’une source sulfureuse. Elle était un lieu de pèlerinage important de la vallée.
Cirque du Fer à cheval - Au printemps de nombreuses cascades jaillissent d'un peu partout, la plus importante est la cascade du Rouget.
Niveau atteint par la montée des eaux en 2003.
HAUT DE PAGE