QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SIMIANE LA ROTONDE

"Cité de caractère" des Alpes de Haute Provence perchée sur une colline entourée de champs de lavande et de sauge sclarée. Au sommet de ce magnifique village, domine la "Rotonde", le donjon circulaire en forme de cône tronqué (XIIème siècle) haut de plus de 18 mètres, jadis entouré d’un large fossé sec du château des Agoult-Simiane. Un des plus anciens de Provence, il apparait dans les textes en 1031 en tant que castrum dans un acte de donation envers l’abbaye St Victor de Marseille. Il connait plusieurs remaniements importants au gré de périodes d'intenses activités ou d'abandons partiels, propriété de la municipalité depuis 1999, restauré, il se visite. Le village resté pratiquement inchangé depuis des siècles a prospéré grâce à l’agriculture et la verrerie, industrie dont c'est le point de départ en Provence au XIIIème siècle et qui a perduré jusqu'à la fin du XIXème siècle. Pillé au XIVème siècle, il est ralenti dans son développement mais renaît au XVème siècle. Un rang de hautes maisons étroites forme les remparts coté plaine, à l'intérieur, c'est un dédale de ruelles pavées et fleuries, bordées de grandes demeures cossues et d'hôtels particuliers aux fenêtres à meneaux et portes aux linteaux de pierres sculptées, les riches familles en ont fait un bourg raffiné entre le XVIème et XVIIIème siècle. D'autres monuments se dévoilent au détour des ruelles: le clocher Saint Jean, atypique sans son église, la halle couverte au panorama sur la vallée, l'église Sainte Victoire, les trois portes restantes sur les quatre d'origine des remparts et d'anciennes échoppes.

Hôtel Montjallard - Acheté par un sieur Montjallard au XVIIème siècle.
Porte de la Brèche - Une des trois portes restantes.
Clocher Saint Jean - Construit en 1585, afin de remplacer celui de l'èglise vieille de Saint Jehan. En 1620 après la consécration de Sainte Victoire en église paroissiale, Saint Jean est devenue une chapelle, démolie au XIXème siècle.
Maison Estelle - Appartenait à la famille Estelle en 1633
Hôtel Pellissier des Granges - XVIIème-XVIIIème siècle
Ancienne échoppe
Porte des Moulins et entrée du château à droite.
Porte des Moulins - Donne accès au village par le haut.
La "Rotonde" - Donjon circulaire du château des Simiane-Agoult, du XIIème siècle, à l'origine entouré d'un fossé sec.
Ancêtre de la machine à couper les lavandes.
Intérieur du château avec la Rotonde.
A l'étage de la Rotonde, salle d'apparat du château, XIIème-XIIIème siècle.
Rez de chaussée de la Rotonde.
Porte de l'hôtel particulier Eyroux de Pontevès.
Halle en bois - Créée en 1730 sur le haut d’un pâté de maison, situé sur les remparts
Vue depuis la halle.
Maison Ponsson - Famille de notaires du XVIème au XVIIIème siècle.
Porte Neuve, une des trois porte restantes.
Maison Dumaistre - Famille de notaires du XVIème au XVIIIème siècle.
Porte de l'ancien presbytère.
Eglise Sainte Victoire - Edifiée en remplacement de la vieille église St Jehan, entre 1520 et 1623, hors les murs, l’insécurité ayant presque disparue.
Passage et poterne derrière l'église.
HAUT DE PAGE