QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SEGUR LE CHATEAU

Pittoresque petite cité médiévale de Corrèze située sur la presqu'île d'une boucle de l'Auvézère, dominée par les imposants vestiges de son château fièrement campé sur son éperon rocheux, ce dernier conserve d'imposants vestiges du XIIème siècle. "Un des plus beaux villages de France" à la croisée de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Dordogne, comme son nom l'indique, un "lieu sûr" choisi par les vicomtes de Limoges pour y établir leur château. De nombreuses demeures remarquables du XVème au XVIème siècle comme le logis "Tour Saint-Laurent", les maisons "Tour du guet" et "Henri IV" témoignent de l'époque fastueuse que connait le village du XVème au XVIIIème siècle, alors "Cour d'Appeaux" rendant justice sur 361 seigneuries de la région. La cité voit un afflux de magistrats, plaignants et plaideurs, qui logent à demeure ou temporairement dans les maisons et hôtels, ce qui explique cette grande vague de constructions de demeures de qualité, dont quelques unes subsistent encore de nos jours. La Cour se réunissait dans un bâtiment, aujourd'hui disparu, situé sur le champ de foire pas très loin du pont Notre-Dame, soumis parfois aux caprices de la rivière. En 1750, elle est supprimée par un édit du roi; ainsi les familles bourgeoises quittent peu à peu Ségur entraînant le déclin de l’activité économique. En 1795, le château est acheté pour 30 francs par un certain Gabriel Dumas Lavareille, ancien fermier de la famille seigneuriale de Hautefort et administrateur du haras royal de Pompadour, devenu maire de Ségur.

Pont Notre Dame - Sur l'Auvézère, la construction médiévale en pierre résistait au courant depuis des siècles, mais détruit par une importante crue en 1913, il est remplacé par un pont en béton.
Ensemble de maisons du XVème siècle
Maison Henri IV (à gauche) et la maison Boyer (à droite) du XVème siècle.
Logis "Tour Saint Laurent".
Eglise Saint Léger - Située dans le quartier du Baillargeau, le quartier haut. La paroisse n'est créée qu'en 1749, il existait alors six chapelles à Ségur. Celle de Saint-Léger, construite en 1603, en meilleur état que les autres est érigée en église paroissiale. En 1840, un nouveau clocher est ajouté à l'édifice, elle est agrandie et consacrée en 1865.
HAUT DE PAGE