QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SANARY

Agréable station balnéaire du Var, face à Bandol. Au XIIème siècle, un prieuré existait à l'endroit du port de Saint Nazaire. A la fin du XIIIème siècle, un édifice est construit, connu actuellement sous le nom de "Tour romane" qui servait de tour de guet. En 1436, le roi René fait creuser un fossé et un boulevard de protection et y installe une petite garnison. Relevant à l'origine d'Ollioules, le seigneur y créa au début du XVIème siècle, un hameau sous le nom de "Sanct Nazari", en autorisant quelques familles à s'établir près de l'ollioulais. Ce n'est qu'en 1688 que Saint Nazaire obtient de Louis XIV, sa séparation d'avec Ollioules. Le fossé a été comblé en 1704 et les constructions se sont appuyées sur la tour aujourd'hui enserrée dans un groupe de bâtiments. Le 12 novembre 1890, Saint Nazaire prit officiellement le nom de Sanary. En 1570, devant l’accroissement de la population, les habitants construisent leur église sur l’emplacement du prieuré et la dédient à saint Nazaire, en 1650, les reliques du saint y sont transférées. A la fin du XIXème siècle, Marius Michel, ancien maire offre à sa ville natale une nouvelle église, érigée à l’emplacement de la précédente, bénie le 31 juillet 1892. Chaque année, à l’occasion des fêtes de Noël, la cité se pare de mille feux, un voyage féérique du 1er décembre au 2 janvier.

Les "Pointus" de Sanary - Bateaux à voile latine et à aviron, classés au titre des Monuments Historiques.
Eglise Saint Nazaire - Offerte en 1890 par Marius Michel ancien maire de Sanary, à son village natal, en lieu et place de l’église du XVIème siècle.
La tour Romane - A l’origine du développement du bourg de Saint-Nazaire, érigée vers 1300. Cet édifice offre depuis sa terrasse, une vue imprenable sur la ville
Vue sur la cité du haut de la tour.
Lever de soleil sur la baie de Bandol depuis Sanary.
Illuminations de Noël - Voyage féérique en lumière du 1er décembre au 2 janvier.
HAUT DE PAGE