QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
SALERS

Etape incontournable de la région, à 950 mètres d’altitude dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. "Un des plus beaux villages de France" offrant un voyage dans le temps, successivement au Moyen Age puis à la Renaissance. Il garde intact de son histoire riche et tumultueuse, un ensemble de remparts et de vieux hôtels groupés, dominant le confluent de l'Aspre et de la Maronne. Ensemble exceptionnel des XVème aux XVIème siècles, époque de l'instauration du Bailliage Royal des Montagnes d'Auvergne, ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique confèrent au village un charme austère. Les origines de Salers ne sont pas connues. Au XIème siècle, le pouvoir des seigneurs s'étendait sur la petite cité rassemblée autour d'un donjon. La maison de Salers participa à plusieurs croisades, le baron Séverin de Salers part en 1095 à la première croisade et Helme de Salers, à la septième croisade en 1250 aux côtés de Saint Louis. Au début de la guerre de cent ans, Salers n'a pas de fortification, ce qui a amené son pillage par les anglais en 1358 puis par les routiers. En 1428, les bourgeois obtiennent du duc d'Auvergne l'autorisation d'élever des remparts, chaque habitant doit financer une surface de mur proportionnelle à la superficie de ses biens. La fin du XVIème siècle est marquée par les guerres de religion, le premier février 1586, les huguenots vont tenter de prendre la cité, ils seront repoussés. En 1666, le baron François de Salers est destitué de son titre par la Haute Cour de justice de Clermont pour avoir fait mettre à mort un de ses ennemis sur ses terres, sans avoir eu recours aux procédures royales. Le château est rasé et la baronnie rachetée par son gendre. La totalité du site de Salers est protégé au titre des monuments historiques depuis le 11 février 1943.

Maison dite Château de la Bastide - Du XVIIème siècle.
Porte de la Martille - De la deuxième partie du XVème siècle, n'a pas été modifiée depuis.
Maison Bertrandy - Cette famille habite Salers depuis au moins 1580. Les descendants ont occupé des fonctions de notaire, avocat, procureur, médecin et marchand. La maison d'origine à été modifiée vers 1700.
L'ancienne forge - Dans cette maison a été forgée la croix qui se trouve au sommet du Puy Mary par un certain Lavialle en souvenir de 14-18.
Eglise Saint Mathieu - Située en dehors de la ville primitive. De l'édifice de la fin XIIème siècle ne subsiste que le porche, le reste a été reconstruit de la fin XVème siècle jusqu'au milieu du XVIème siècle. Démolition du clocher en 1620 et 1886 par la foudre, restaurations au XIXème siècle et reconstruction du clocher.
Porche de la fin du XIIème siècle.
Mise au tombeau en pierre, donnée à l'église de Salers en 1495.
Porte du Beffroi ou porte de l'Horloge - Du XVème siècle, une des portes fortifiées. Salers n'avait pas de fortification au début de la guerre de cent ans et a été pillée par les anglais en 1358 puis par les routiers. Les bourgeois obtinrent du duc d'Auvergne l'autorisation d'élever des remparts en 1428, chaque habitant devant financer une surface de mur proportionnelle à la superficie de ses biens à l'intérieur de la ville.
Maison Lizet - Du XVème siècle, les deux colonnes cannelées de la Renaissance ornaient l'entrée de l'hôtel-Dieu de Salers. Pierre Lizet, président du Parlement de Paris de 1529 à 1550, a fait don de sa maison pour fonder cet hôpital.
Monument érigé en mémoire d'Ernest Tyssandier d’Escous - Considéré comme le fondateur de la race "Salers". Farouche adversaire de la contribution d’autres races pour l’amélioration, il utilise la sélection par accouplement des meilleurs bêtes avec une meilleure alimentation. Il réussit par son travail à donner un grand renom aux vaches du canton de Salers et met en place le premier concours de la race le 17 août 1853. L’Herd-book Salers est créé en 1906.
Maison Bleau-Lacombe - Du XVème siècle, remarquable par sa tourelle d’escalier hexagonale à moitié hors-d’oeuvre percée de plusieurs fenêtres.
Maison du Major de La Farge - Deuxième moitié XVIème siècle. Dans l'échoppe du rez-de-chaussée, travaillait l’apothicaire nommé Leblanc au début du XVIIème siècle.
Maison du Bailliage - Du XVème siècle, cette maison était l'habitation des magistrats du bailliage des monts d'Auvergne, les consuls de Salers y disposaient d'une salle pour se réunir, elle servait de mairie. Le roi Louis XII donna en 1509 l'autorisation aux habitants d'élire trois consuls pour gérer les affaires de la communauté.
Maison de la Ronade - Probablement une des plus anciennes de Salers, elle date du XIVème siècle. De larges fenêtres ont remplacé les ouvertures d'origine au début du XIXème siècle. La famille La Ronade s'installe à Salers vers 1560 après le transfert du bailliage dans cette ville pour y exercer des fonctions.
Maison de Vernyes - Actuel hôtel de ville, ancienne maison de Jehan de Vernyes, conseiller du Roi Henri IV. Le propriétaire suivant, le seigneur Annet Descorailles fait construire la plus haute tour carrée de la place. Edifice incendié en 1897, la municipalité de l'époque achète la ruine, reconstruit et s'y installe en 1901.
Maison des Templiers - L'origine du nom de la maison est inconnue. La construction dans un style gothique date de 1420 environ. Actuellement, elle abrite le musée de Salers.
Porte en arc brisé d'une maison des XVème et XVIème siècles.
Maison de Bargues - Des XVème, XVIème siècle et un étage rajouté au XVIIème siècle. Encore habitée par les descendants, Les Chazettes de Bargues et Pont, famille qui a été l’une des plus importantes de Salers. elle possède une cour intérieure d'honneur Renaissance dominée par un balcon en pierre finement sculpté précédée d’un passage voûté avec clefs de voûte et nervures finement travaillés.
Maison Leymarie - Porte datée de 1657, y compris le vantail.
Esplanade de Barrouze - Un couvent s'élevait à cet endroit, vendu en 1802 à des habitants qui l'ont démonté pour revendre les matériaux. Le nom de Barrouze vint de l'occitan "barralh" qui signifie "lieu clos" en référence aux remparts qui entourent l'esplanade. Cet emplacement offre une vue panoramique sur les vallées glacières, les plateaux d'estives et les crêtes des monts du Cantal.
Chapelle Notre-Dame de Lorette - Rebâtie pour la troisième fois entre 1882 et 1886, elle "illustre" le miracle de la translation de la maison de la Vierge de Nazareth à Loretto en Italie et fait suite au voeu d’un seigneur de Salers, épargné en Terre Sainte à la IIème croisade, de lui ériger un oratoire. Lieu de pèlerinage depuis le XVème siècle pour invoquer la Vierge contre les épidémies et fléaux agricoles.
Chapelle des missionnaires - Elle appartient à un couvent du XVIIIème siècle, époque où les missionnaires évangélisateurs des Hautes Montagnes d’Auvergne s'installent à Salers. Confisqué à la révolution, il abrite l’Ecole Normale des instituteurs du Cantal jusqu’en 1841 puis en 1842 abrite l'Hôtel-Dieu, transféré depuis la rue du Beffroi. Aujourd’hui le bâtiment d'origine a été totalement modernisé et transformée en maison de retraite depuis 1982. la chapelle est désaffectée et sert de lieu d'expo.
Les Burons de Salers - Maison du fromage, de la vache et de la gentiane. Située dans un cadre exceptionnel, pour tout savoir sur la fabrication du fromage de Salers et de la gentiane. Le buron est une maison qui servait autrefois à la fabrication du fromage dans les prairies d'altitude.
HAUT DE PAGE