QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
ROUTE DE LA BONETTE

La plus haute route asphaltée de France, inaugurée le 1er octobre 1961, culmine à 2802 mètres d'altitude, entre les vallées de la Tinée et de l'Ubaye. Elle garde le souvenir de l'ancien chemin muletier d'origine tenu par l’armée qui a vu passer tant de contrebandiers et de troupes au cours des siècles. Dès le rattachement du comté de Nice à la France, en 1860, Napoléon III veut la création d’une route Impériale Nice-Barcelonnette par la Tinée: Saint Sauveur sur Tinée est atteint en 1870, Saint Etienne de Tinée en 1896, Saint Dalmas le Selvage en 1914, Bousieyas en 1937, le camp des Fourches en 1948. Le dernier tronçon "camp des Fourches-casernes de Restefond", constitué par l’ancienne piste militaire est mal revêtu, la fréquentation augmentant d’année en année, en 1959, il est décidé d'ouvrir une nouvelle voie qui contournerait la cime de la Bonette et d’abandonner l’ancienne. Du côté de l'Ubaye, à partir des fortifications de Restefond, la route a été construite par les militaires afin d'édifier les forts et de les approvionner à partir de Barcelonnette via Jausiers. Route de prestige, chaque été après le passage des déneigeuses et la fonte des neiges, les cimes rocailleuses sont dégagées et entrouvrent pour quelques mois l'accès à des panoramas grandioses, au coeur du parc national du Mercantour réputé pour sa flore, sa faune et ses habitats exceptionnellement diversifiés ainsi que de nombreux villages ou hameaux typiques à l’architecture montagnarde.

Saint Etienne de Tinée - A une altitude de 1142 mètres, au pied de la route la plus haute d'Europe.
Glissement de terrain de la Clapière - Sur le flanc sud-ouest du mont Ténibre. Par ses dimensions et son volume d’environ 60 millions de m3, il est le plus grand d’Europe.
Clocher monumental, symbole du village - Très caractéristique de l’art alpin, il porte la date de 1492 sur sa base, la flèche a été refaite en 1669. Monument Historique depuis le 14 janvier 1908.
Eglise Saint Dalmas - A l'entrée de Saint Dalmas le Selvage, église romane à l'origine, reconstruite du XVIIème-XVIIIème siècle, de style baroque montagnard.
Saint Dalmas le Selvage - Village de montagne, le plus haut des Alpes maritimes à 1500 mètres d'altitude.
Cascade de la rivière Vens à 1490 mètres d'altitude.
Pont roman - Pont ancien à dos d'âne sur l'ancienne route de grande communication reliant la vallée de la Stura en Italie par le col de Pouriac et de l'Ubayette par le pas de la Cavale. Il desservait les hameux du Pra et de Bousieyas.
Le Pra - Hameau situé à 1700 m. d'altitude, habité depuis 1617, il comptait 162 habitants en 1828. En 1860 d'importantes inondations se produisent et en 1961 de violents orages provoquent la destruction d'une partie des habitations. Aujourd'hui sous la menace d'un glissement de terrain, un village fantôme.
Eglise Sainte Marie Madeleine.
Pont vestige de la route engloutie par la glissement de terrain.
Glissement de terrain au dessus du village.
Bousieyas - Hameau le plus haut du département, perché à 1960 mètres d’altitude, le royaume des bergers transhumants.
Quelques maisons entourent la petite église Saint Pierre.
Blockhaus des Fourches - Il fait partie d'un ensemble de fortifications et d'emplacements de batteries aménagés à partir de 1889 dans le cadre du système Séré de Rivières. Il pouvait communiquer par télégraphie optique avec les autres forts de Las Planas et de Pelousette.
Camp des Fourches - Casernement de montagne situé à 2266 m d’altitude, construit entre 1896 et 1910, amélioré jusqu’à la seconde guerre. Aujourd’hui, dans un état d’abandon.
Moutons en estive.
Stéle du général Charles Jacquemot - Mort foudroyé au cours de l'été 1936, lors d'un exercice d'entrainement.
Cime de la Bonette - 2860 mètres d'altitude.
Cime de la Bonette - 2860 mètres, on voit sur le flanc la route tracée dans la roche.
Stèle commémorative - Erigée au point culminant de la route soit 2802 mètres, le 2 octobre 1961, aassurant la liaison entre Alpes de Haute-Provence et Alpes Maritimes.
Table d'orientation au sommet.
Col de la Bonette - 2715 mètres d'altitude, relie la vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence à celle de la Tinée dans les Alpes-Maritimes, vue depuis la cime de la Bonette.
Quelques fleurs alpines.
Table d'orientation avec vue à 360 degrés sur toutes les cimes environantes.
Versant côté Jausiers - Vue d’ensemble du camp de Restefond avec les bâtiments de l’écurie restants à gauche et la caserne à droite.
Fort casernement.
Vestiges de blauckhaus.
Belles rencontres.
Troupeau de moutons en estive.
Piquet à neige vivant.
Jausiers - Bourg d’une grande authenticité de la vallée de l'Ubaye à 1250 mètres d'altitude, au pied du col de la Bonette.
Clocher du rocher du Chastel - Ici se trouvait un château dont il ne reste aucune trace.
Jausiers vu depuis le rocher du Chastel.
HAUT DE PAGE