QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
ROCHEGUDE

Village typique de la Provence, entre Rhône et Ventoux, dans la Drôme. Perché sur sa butte où les maisons se pressent autour du splendide château et de l'église réaménagée en 1772, il domine la plaine et offre un panorama unique sur son vignoble réputé pour ses nombreux caveaux de dégustations. Tout sent la Provence avec l'allée de platanes, deux lavoirs couverts, une grosse fontaine et tout en haut, la terrasse en belvédère offrant une vue magnifiques sur les vieux toits de tuiles. Le long d'escaliers et de calades menant au château, aujourd’hui transformé en hôtel de luxe, ses parties les plus anciennes remontent au XIIIème siècle, les vieilles bâtisses en cours de restauration côtoient quelques granges encore à l’abandon et de superbes hauts murs en pierre où pousse le lierre.

La fontaine de Rochegude - Du XVIème siècle, Monument Historique.
Eglise Sainte Anne - Construite sur l'église Saint Julien, ruinée en 1758. Le culte est transféré pendant 20 ans à l'église Saint-Denis à l'extérieur du village.
Le château - Les parties les plus anciennes remontent aux environs de 1250, il a beaucoup souffert pendant les guerres de religion. Restauré en 1913 par Félix de Robert d'Acquéria qui va lui donner son architecture actuelle. Transformé pendant quelques années en hôtel restaurant de luxe.
La "badine" - Porte construite au XIXème siècle dans le rempart sur l'emplacement d'une ancienne maison pour faciliter la circulation.
Chapelle Saint Denis - Du XIème siècle, église paroisse du diocése d'Orange jusqu'au XVIIIème siècle.
HAUT DE PAGE