"Petite cité de caractère" de Bretagne, dressée sur un éperon rocheux, dominant la vallée du Gueuzon. Le village donne une impression d’homogénéité malgré la diversité des courants architecturaux qui s’y sont exprimés, maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures renaissance, hôtels classiques, architecture du XIXème... la pierre, omniprésente, fait le trait d’union entre ces différents témoignages de l’histoire. "Un des plus beaux villages de France" entièrement piéton l'été où le long des ruelles pavées, géraniums et lierres soulignent la pierre des maisons à encorbellement de leurs fleurs colorées. Chaque détail est soigné, la cité semble un bijou niché au coeur du Morbihan. L'église collégiale Notre Dame de la Tronchaye des XIIème et XVIème siècles, possède une façade de style gothique flamboyant et un clocher roman. Le château, sur une butte au dessus du village, à l'origine du XIIème siècle, subit trois destructions: en 1488, par Charles VIII, en 1594, par le gouverneur de Redon et en 1793, par les républicains qui épargneront les écuries. En 1843, elles sont transformées en habitation et au début du XXème siècle, le château retrouve un second souffle sous l'impulsion du peintre américain Alfred Klots, rachetant les communs, il les transforme en manoir de style néogothique et il ne tarde pas à faire du village le rendez-vous des artistes. Les "Grées", présentes sur Rochefort en Terre, Pluherlin et Malansac, sont des collines de schistes exploitées dès le XIIIème siècle jusqu’au début du XXème siècle pour construire les maisons et tailler des ardoises de couverture. Aujourd’hui, ce sont des zones protégées.