QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
RIMONT

Village martyr de l'Ariège, à la forme allongée, dominé par son église romane du XIIIème siècle au remarquable clocher octogonal, refait vers 1770. Lors de la retraite des Allemands, il est incendié et détruit le 21 août 1944, à l'exception de quelques bâtiments, dont l'église, tout au long de la rue principale des panneaux relatent les faits et un monument à l'entrée du village est dédié aux victimes. Il a été reconstruit sur son éminence rocheuse avec des matériaux locaux et inauguré le 19 juin 1950, bastide créée au XIIIème siècle par les chanoines de l'abbaye de Combelongue en paréage avec Philippe III le Hardi, roi de France. Abbaye, nichée au creux d'un vallon, fondée en 1138 par Arnauld d'Austria, comte de Pallars. En 1154, elle reçoit le roi Louis VII, en route vers Saint Jacques. Riche et prospère jusqu’au XIVème siècle, elle compte une centaine de religieux. A partir de 1446, elle commence à décliner, endommagée pendant les guerres de cent ans et de religion. En 1568, elle est dévastée par les protestants. En 1789, les batiments sont pillés et incendiés, vendus comme bien national en 1791. Au bout du village, le château de la Vignasse du XVIIème siècle, a appartenu au sénateur Paul Laffont, avocat et homme politique, assassiné le 13 juillet 1944. Jusqu'au XIXème siècle, une vingtaine d'ateliers y fabriquaient des poteries en utilisant les marnes de l'Arize.

Monument en mémoire des martyrs du massacre 21 août 1944.
Eglise Notre Dame de l'Assomption - Construite au XIIIème siècle peu de temps après la création de la bastide, profondément remaniée au fil des siècles avec son remarquable clocher octogonal, refait vers 1770.
Château de la Vignasse - Du XVIIème siècle, a appartenu au sénateur Paul Laffont, avocat et homme politique, assassiné le 13 juillet 1944.
Abbaye de Combelongue - Nichée au creux d'un vallon, elle est fondée en 1138 par Arnauld d'Austria, comte de Pallars. En 1154, elle reçoit le roi Louis VII, en route vers Saint Jacques. Riche et prospère jusqu’au XIVème siècle, elle compte une centaine de religieux. A partir de 1446, elle commence à décliner, endommagée pendant la guerre de cent ans et de religion. En 1568, elle est dévastée par les protestants. En 1789, les batiments sont pillés et incendiés, vendus comme bien national en 1791.
HAUT DE PAGE