QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
RICHERENCHES

Charmant petit village de Vaucluse, dans l'enclave du comtat Venaissin, en Drôme, caractérisé par son rempart du XVIème siècle, de plan carré, fortifié de quatre tours d'angle, particulièrement bien conservé. Une des plus anciennes et plus importantes commanderies des Templiers de Provence, érigée en 1138, "chef d'ordre" de la région la mieux préservée. La Maison Templière est une construction monumentale, fortifiée de 32 m. de long pour une largeur de 11 m., longtemps désaffectée, achetée par la commune en 1984, elle a fait l'objet de restaurations en 2006-2008, classée Monument Historique. L'activité de la commanderie est la culture du blé et de la vigne ainsi que l'élevage de chevaux envoyés en Terre sainte et de moutons pour la laine destinée au tissage des manteaux blancs. En 1312, les biens du Temple sont donnés aux Hospitaliers puis récupérés par le Saint-Siège en 1317. En 1335, une armée commandée par Guichard de Poitiers et Hugues Adhémar pillent et dévastent les châteaux de Valréas, de Richerenches et incendient les maisons, le village est complètement abandonné. En 1502, un acte d’habitation est concédé par le collège du Roure en Avignon, possesseur du fief, de nouveaux habitants peuvent s’y établir à condition de construire dans un délai de 25 ans: une église, un presbytère et entourer le bourg d’une enceinte. Après 177 ans d’abandon, naissance de l’actuel village, attaqué en 1562 pendant les guerres de religion par le baron des Adrets, de nouveau déserté, il ne retrouva que peu à peu ses activités. Le beffroi est édifié en 1746 et 1747, sur sa façade méridionale est installée une horloge. Possessions pontificales, Avignon et le comtat Venaissin sont rattachés à la France en 1791. En 1800, il y a modification des limites départementales, Suze-la-Rousse est rattachée à la Drôme, ce qui a pour conséquence l'enclavement du canton vauclusien de Valréas, devenu l'enclave des papes. Capitale de la truffe en Vaucluse qui assure à lui tout seul les 2/3 de la production française. Un marché du diamant noir s'y tient tous les samedis matin de fin novembre à fin mars.

Porte occidentale - La partie basse remonte à l'époque des Templiers. La partie supérieure a été remaniée au XVIème siècle lors de la reconstruction de l'enceinte. Le beffroi est édifié en 1746-1747 avec installation de l'horloge.
Le puits Templiers - Place de la Pompe.
Eglise Saint Denis - Construite au début du XVIème siècle sur les bases de Notre Dame du Temple, achevée en 1147 et détruite avec l’abolition de l’Ordre. Le clocher a été rajouté au XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, considérée comme dangereuse, elle est reconstruite en partie de 1840 à 1844. En 1994-95 l’intérieur a été entièrement restauré. En 2020... reprise des facades.
Pierre gravée du nom d’Hugues de Bourbouton, premier commandeur de Richerenches, retrouvée enchâssée en partie basse, dans la maçonnerie du chevet.
Porte Saint Denis.
Trou du chien
Ancien lavoir reconverti en abri bus!
Le chevet de l'église avec la maison fortifiée et la porte occidentale de l'enceinte sont à ce jour, les seuls témoins de l'établissement templier à l'origine de l'agglomération.
Les contreforts de la maison fortifiée, actuel office du tourisme et musée de la truffe et du vin.
Musée de la truffe et du vin - Installé dans la commanderie des Templiers, il présente l'essentiel de la vie de Richerenches, village de viticulteurs autant que de trufficulteurs.
Marché aux truffes - Chaque samedi, de 9h à 13h, de la mi-novembre à la mi-mars, le plus important d'Europe en quantité.
HAUT DE PAGE