QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
POMPADOUR

Au-delà d’un village où l’harmonie des lieux règne: la majestueuse façade du château répond à un magnifique hippodrome et aux monumentales tours d’entrée du château répondent les tours du Haras National. Pompadour, c’est un nom mondialement connu qui a traversé les siècles, du moment où le roi Louis XV a offert le château de Pompadour à sa favorite. Un nom qui résonne aujourd’hui comme étant la cité du cheval, grâce à son Haras National, berceau de la race anglo-arabe. Le château est édifié au XIème siècle par Guy de Lastours, au XIIème siècle, pendant les guerres menées par le Roi Richard Coeur de Lion, il est incendié. Reconstruit et agrandi au cours des XVème et XVIème siècles, au moment de l'apogée de la maison Hélie de Pompadour. Au début du XVIIIème siècle, après l'extinction de cette famille, l'héritage fait l'objet d'une longue bataille judiciaire entre le prince de Conti et le marquis de La Vallière. Finalement aucun des deux n'obtient gain de cause puisque Louis XV préempte le château le 15 juin 1745 au nom de la Couronne et en fait don dès le 24 juin 1745, à sa favorite, Mme Jeanne-Antoinette Poisson (1721-1764), qui prit dès lors le titre de marquise de Pompadour. En 1760, elle se sépare du château qui retombe dans le domaine royal. Louis XV y établit, sur la base du haras privé que la marquise avait créé en 1751, un haras royal prospère jusqu'à la révolution où il est en partie détruit et fermé, rétabli en 1795. Un incendie provoqué par un feu de cheminée ravage le château en 1834, il devient un Haras National en 1872 et se visite.

Majestueuses tours d'entrée du château.
Les douves du château.
Hippodrome de Pompadour - A la situation unique au pied du château de la marquise du même nom, depuis 1837. Ce sont des courses de plat organisées sur la seule piste de courses en sable naturel de France. Mais la discipline reine reste l’obstacle: les haies, le steeple-chase et bien sûr le Cross-country sur un parcours particulièrement vallonné et spectaculaire.
Monumentale façade du château.
La partie restante du château en noir.
Ecuries du château - "Ecuries de la Marquise", Construites à la fin du XVIème, début du XVIIème siècle, elles témoignent du prestige et de l'importance de cette puissante seigneurie
Facade côté ancienne cour.
Lee batiments du Haras National.
La forge
Le manège
Les tours du Haras National.
HAUT DE PAGE