QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
OTTROT

Village touristique du Bas Rhin sur la route des vins d'Alsace. Connu pour ses deux châteaux surplombant la commune, son monastère du mont Sainte Odile, haut lieu de pèlerinage en Alsace et le mystérieux mur païen, plus longue enceinte de pierres d'Europe du Nord (11 km au sommet du mont Sainte Odile). Le village, accroché à flanc de côteaux, est né en 1858 de la fusion des deux communes, "Ottrot le haut", propriété du monastère Sainte Odile, au XVème siècle, le couvent en donne la moitié en fief à la famille Uttenheim zum Ramstein, ensuite, propriété de l'évêché de Strasbourg, puis rattaché au bailliage de Schirmeck; et "Ottrot le bas", lié à l'histoire des propriétaires des châteaux de Lutzelbourg et de Rathsamhausen. Les chevaliers de Lutzelbourg ou de Lucelonbourg qui ont bâti les deux forteresses au XIIème siècle, y exerçaient le pouvoir temporel, tandis que le clergé d’Obernai y exerçait le pouvoir spirituel en érigeant l'église Saint Nicolas au XIIème siècle. Après bien des péripéties, à la révolution, les châteaux sont vendus comme "biens d'émigrés" en deux lots. Aujourd'hui, propriété privée sous gestion du Groupement Forestier la Serva, une association les restaure depuis 2017.

Eglise Saints Simon et Jude - Construite en 1771 à Ottrott le Haut.
Chapelle Saint Nicolas - Edifiée à la fin du XIIème siècle à Ottrot le Bas, reconstruite en partie au XVIIème, restaurée au XIXème et XXème siècles.
Importants vestiges des deux châteaux d'Ottrot, séparés par quelques dizaines de mètres: le Rathsamhausen du XIème et XIIème siècles et le Lutzelbourg des XIIIème et XVème siècles. Le premier possède un "donjon-palais" unique en Alsace.
Mont Sainte Odile - Haut lieu de pèlerinage dédié à Sainte Odile, patronne de l'Alsace. Odile, née aveugle, fille d’Etichon duc d’Alsace, rejetée par son père, elle est cachée dans un monastère de Bourgogne et retrouve la vue le jour de son baptême. Son frère Hugues la ramene, mais quand Etichon veut la marier à un jeune prince, elle refuse et s’échappe. Miraculeusement, un rocher s’ouvre devant elle. Le père céde et pour sa fille, fonda sur la montagne le couvent de Hohenbourg dont Odile sera la première abbesse.
Sarcophage de Sainte Odile - Dans la chapelle Sainte Odile, un tombeau du XVIIIème siècle recouvrant un sarcophage du VIIIème siècle abritant les reliques de la Sainte.
Source miraculeuse - Sainte-Odile l’aurait fait jaillir en frappant le rocher, l’eau permet ainsi à un aveugle en détresse de retrouver la vue.
Le mur païen - L’un des sites les plus mystérieux d’Alsace qui s’étend sur près de 11 kilomètres tout autour du Mont Sainte Odile. Formé d’environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur. La date même de la construction est sujette à débat. Sa vocation reste tout autant entourée de mystère. Toujours est-il que le Mur dégage une étrange atmosphère où se mêle un curieux jeu d’ombres et de lumières.
Lieu de la catastrophe aérienne du mont Sainte-Odile, survenu le 20 janvier 1992 lorsqu'un Airbus A320 d'Air Inter effectuant le vol 148 en provenance de Lyon Satolas s'écrase lors de son approche vers Strasbourg sur les hauteurs boisées de La Bloss.
HAUT DE PAGE