QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
OINGT

Village fortifié, restauré et classé, perché au dessus des vignes du Beaujolais, un des joyaux du "Pays des pierres dorées". Le seul village du Rhône a être répertorié "Un des plus beaux villages de France". De son passé médiéval, la cité a conservé l’ancienne chapelle castrale devenue aujourd'hui l'église paroissiale Saint Mathieu, la porte de Nizy, entrée fortifiée sauvée de la démolition en 1951 et un donjon d’où l’on profite d’un panorama exceptionnel sur la vallée d’Azergues, tour cylindrique, vestiges du château fondé fin XIIème siècle, reconstruit au XIVème siècle et détruit pendant les guerres de religion. Du XIVème au XVIIème siècles, le Beaujolais subit de nombreux fléaux, plusieurs épidémies de peste, pillages des routiers et saccages par les troupes du Baron des Adrets. Le village a traversé des périodes difficiles, la plus récente, après la fin de la seconde guerre mondiale avec l’exode rural, les maisons se vident et les bâtiments se dégradent. Des associations ont été créées dans le but de le sauver et d’en faire un lieu attractif situé près de Lyon et de Villefranche-sur-Saône. Aujourd'hui au coeur de ses petites ruelles pavées moyenâgeuses, de très belles demeures en pierres dorées accueillent ateliers ou magasins d'exposition d'artistes et d'artisans créateurs.

Porte de Nizy - Seul vestige du rempart qui protégeait la ville au XIVème siècle. Sauvée de la démolition en 1951 et restaurée en 1964.
Rue Tyre Laine, d'autres rues ont des noms insolites: Trayne Cul, Coupe Jarret.
Eglise Saint Mathieu - Au XIIIème siècle, l'ancien logis seigneurial devient l'église paroissiale. Agrandie de la chapelle de la Vierge après 1383. Foudroyé en 1757, le clocher est rebâti. Elle est complétée au XVIIIème par un escalier et un porche.
Maison commune - Maison du XVIème siècle, lieu d'exception pour la mise en valeur d'oeuvre d'art.
Construction du château Vieux vers l'an mil sur un plan carolingien, sa chapelle castrale devient par la suite l'église Saint Mathieu. Ensuite un château Neuf et son donjon sont élevés par les seigneurs d'Oingt fin XIIème siècle, détruit au XVIème siècle.
La Tour - Ancien donjon, principal vestige du château Neuf, détruit au XVIème siècle. Le haut mur avec sa fenêtre trilobée est aussi un vestige du logement des barons d'Oingt.
Pressoir à perroquet - Il ne reste que très peu d'exemplaire en France. Ces pressoirs, utilisés du XVIème jusqu'à la fin du XIXème siècle, étaient mus par la force humaine.
HAUT DE PAGE