QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
MONT VENTOUX

Sommet culminant à 1910 mètres, figure symbolique de la Provence, il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le "Géant de Provence", point culminant des monts de Vaucluse, coiffé depuis 1966 d'une tour carrée en béton surmontée d'une antenne TDF d'une hauteur totale de 77 mètres. Son isolement géographique et la blancheur de la partie sommitale recouverte par un pierrier dû à l'action répétée du gel et du dégel qui éclate le calcaire, le rendent visible sur de grandes distances. La première ascension documentée le 26 avril 1336, serait l'oeuvre du poète Pétrarque depuis Malaucène sur le versant nord, il ouvre la voie, plus tard à de nombreuses études à caractère scientifique. Par la suite, pendant près de six siècles, le Mont Ventoux va être intensément déboisé, au profit des constructions navales à Toulon, des fabricants de charbon de bois et des éleveurs ovins. Au sommet, le vent est supérieur à 90 km/h les deux tiers de l'année, il souffle en moyenne pendant 240 jours, soit deux jours sur trois. 11 communes se partagent le Mont Ventoux: Aurel, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Brantes, Flassan, Malaucène, Monieux, Saint-Léger du Ventoux, Sault, Savoillan et Villes-sur-Auzon. En 2021, après deux ans de travaux, le sommet achève sa mue: un parvis rendu aux piétons et aux cyclistes, un stationnement en contrebas réorganisé et un milieu naturel restauré, entre le printemps et l’automne quelque 700 000 visiteurs y passent.

Col des Tempêtes - A 1841 mètres d'aititude sur les pentes du Géant de Provence, à un kilomètre du sommet.
Radôme - Terme qui combine "radar » et "dôme", installé en 1995 par la Direction Générale de l'Aviation Civile, il abrite un radar qui assure la sécurité de l'espace aérien.
Chapelle Sainte Croix - La chapelle primitive, aurait été construite de 1500 à 1504. L'évêque de Carpentras, décida de cette construction pour y abriter les reliques de la Sainte Croix. Reconstruite par souscription, elle est consacrée en 1936.
Sommet coiffé depuis 1966 d'une tour carrée en béton surmontée d'une antenne TDF d'une hauteur totale de 77 mètres.
Vue depuis Bédoin.
vue depuis Sault
HAUT DE PAGE