Que notre france est belle avec Levanin.net
MOUREZE

A deux pas du lac de Salagou dans l’Hérault. Le village est surtout connu pour son cirque dolomitique mais il séduit d’emblée par son atmosphère paisible et son charme pittoresque, ses rues étroites, bordées de petites maisons en pierres rappellent le passé médiéval du lieu. Elles grimpent et convergent vers le clocher de l’église Sainte Marie du XIIème siècle, nichée au pied du Roc Castel, rocher monumental où dominent les ruines d'un ancien château fort. Dès l’entrée du village, derrière le rideau de végétation et les premières habitations, se dessinent les rochers aux formes étranges, promesse du spectacle qu’offre le cirque de Mourèze. Ce chaos de roches calcaires aux formes gigantesques nous projette dans un autre univers, magique et intemporel. Différents circuits de randonnée donnent la possibilité de partir à l'aventure dans ce patrimoine naturel insolite de 300 hectares. Il a abrité les hommes de la préhistoire puis accueilli les charbonniers et les bergers. Aujourd'hui, l'absence de troupeau laisse la végétation recouvrir le site, fréquenté par les promeneurs qui viennent se perdre dans le labyrinthe naturel de ses rochers aux formes étranges.

Le Roc Castel - Dominant le village, sur le sommet des restes du château, (propriété privée) mentionné en tant que castrum dès le Xème siècle, la vie s’est organisée autour de ce château et de son église. Cette place forte agrandie et remodelée tout au long du Moyen Age, passa dans la sphère d’influence des seigneurs de Clermont-de-Lodève et fut abandonnée au seuil de l’époque moderne.
Eglise Sainte Marie - Mentionné pour la première fois en 990, de style gothique, remaniée aux XIIIème, XIVème et XVème siècles. Elle occupe une plateforme intermédiaire entre le château et le village.
Mourèze et le Roc Castel au fond.
Les restes du château sur le roc Castel.
Monument érigé en 1984 à la mémoire des 105 martyrs du maquis Bir Hakeim. Son nom rappelle la bataille de Bir Hakeim, victoire de la 1re brigade française libre en Libye.
Haut de page