QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
MONTBRUN BOCAGE

Petit village atypique de Haute-Garonne, coincé en Arize et Volvestre, surmonté des vestiges de son château, il fait figure d'irrésistible village gaulois au charme moyenâgeux. On ne connaît son nom qu’à partir de 1201, un peu plus tard en 1263, son castrum est dit appartenir au comté de Foix. Pendant longtemps Montbrun avec les Montagut et les Lévis, a été sous l’influence, tantôt des comtes de Comminges, tantôt des comtes de Foix. Le château existait probablement au XIIème siècle, habité jusqu’au début du XXème siècle, abandonné au lendemain de la grande guerre avant de tomber en ruines, imposants restes qui constituent un témoignage de la richesse et de la puissance des seigneurs de Montbrun. Une charte de coutumes est octroyée à ses habitants en 1280. Trois siècles plus tard, il est dans les turbulences des guerres de religion. Les moines du Mas d’Azil s’y réfugient en 1571 après la destruction de leur monastère par les protestants qui les pourchassent pendant deux ans, avant de se retirer. Les religieux reviennent et s’installent dans les très belles maisons à pans de bois de la rue des moines datée de la fin du XVème siècle, classée "Monument Historique", ils y demeurent un demi-siècle. La construction de l’église Saint Jean Baptiste au magnifique clocher-muraille, classée "Monument Historique" remonte à la fin du XIIIème siècle, jusqu’à la révolution, elle dépend du monastère du Mas d’Azil.

Les vestiges du château - il apparaît dans les archives à partir du XIIIème siècle. Habité jusqu’au début du XXème siècle puis délaissé, il tombe en ruine.
Eglise Saint Jean Baptiste - Au magnifique clocher-muraille, sa construction remonte à la fin du XIIIème siècle, classée "Monument Historique"
La halle - Située au centre du village, elle date des XVème et XVIIème siècles. Ses piliers étaient en bois, ils ont été remplacés par du calcaire.
Maisons des Moines - Du XIVème siècle, seules maisons subsistantes dans leur forme originale. Elles appartenaient aux moines bénédictins du Mas d'Azil.
HAUT DE PAGE