QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
MONTAIGU LE BLIN

Petit village pittoresque de l’Allier, il recèle de nombreux trésors avec son château médiéval, ses maisons de caractère, son église Sainte-Anne, sa place arborée de deux hectares, aménagée en 1801, plantée de 143 arbres numérotés, classée depuis 1921, son lavoir daté de 1879,... Principalement connu pour son château, construit au début du XIIIème siècle sur un monticule rocheux, composé d’un noyau castral de neuf tours entouré d’une enceinte circulaire, classé Monument Historique en 1926. Au fil des siècles, cette forteresse a subi de nombreuses transformations dûes aux nouvelles techniques de guerre, elle a ses heures de gloire jusqu'au XVème siècle, lorsqu’elle est la demeure des vassaux des ducs de Bourbon. Le nom de Montaigu apparaît pour la première fois en 1095, dans une bulle du Pape Urbain II énumérant les propriétés des sires de Bourbon et attestant de la fondation, à Monte-Acuto, d’un prieuré de Bénédictins dépendant du site clunisien de Souvigny, il disparait au cours du XVIème siècle, il en reste aujourd’hui, l’église et la maison Charmedieu. Au début du XXème siècle, on comptait de nombreux commerces et ateliers d'artisans (vingt-quatre au registre du commerce de 1908): maçons, menuisiers, maréchaux-ferrant, charpentiers, ... et en 1929, 162 électeurs à la Chambre d'Agriculture, en 1958, la dernière foire aux bovins s'est tenue sur la place.

Au pied de la vieille forteresse, la famille Fréjard fait construire à la fin du XIXème siècle un château d’inspiration néo-gothique.
Château - Construit au XIIIème siècle, il a subi de nombreuses transformations pour s'adapter aux nouvelles techniques de guerre.
Eglise Sainte Anne - Existe depuis le XIème-XIIème siècle, remaniée au fil des siècles. A l'origine le sanctuaire d'un prieuré bénédictin qui a donné son nom au village (Monte Acuto), dépendant de l'abbaye de Souvigny, disparu au cours du XVIème siècle.
Place arborée de deux hectares, aménagée en 1801, plantée de 143 arbres numérotés, classée depuis 1921. Lieux de foirail jusqu'en 1958.
Poids public.
Lavoir daté de 1879.
HAUT DE PAGE