Que notre france est belle avec Levanin.net
MONFLANQUIN

En cours

Maison dite du Prince Noir - Du XIVème siècle, la tradition veut que le Prince Noir ait habité cette maison lors de son séjour en Agenais. Classée Monument Historique depuis 1951.
Eglise Saint André - Il ne reste de l’église originelle bâtie en 1250 que la base des murs et le portail. Sa situation intégrée à l'enceinte de la ville lui créa quelques désagréments lors des différents conflits et en particulier des guerres de religion. Puis, le manque d’entretien fait que les voûtes de la nef s’effondrent. Elle n’est restaurée qu’en 1715. Le clocher prend son aspect de fortification en 1923, il est foudroyé à peine reconstruit.
Maison à cornières - La place a conservé deux maison bâties au XIVème siècle sur les extrados d'arcades en pierre. Classées Monument Historique depuis 1951.
En haut à gauche, un cadran solaire mêlant les hiéroglyphes aux lettres de l’alphabet grec et latin. Orienté plein sud, il donne l'heure une heure avant midi et une heure après midi, à seule fin de régler les montres. Testé le 22 juillet 1990, à midi il avançait de 2 minutes.
Une mesure à grains et un astrolabe sous les couverts de la place.
Haut de page