QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
MAUSSANE LES ALPILLES

Agréable village posé au pied de la chaîne des Alpilles dans les Bouches du Rhône, il s'étire dans la vallée des Baux au milieu de vastes oliveraies. Son histoire est liée à celle des Baux de Provence où en temps de guerre les habitants allaient se réfugier. Il prospère rapidement grâce à l'abondance de ses sources et la fertilité de ses terres, dans les années 1830, le village possédait plus de 650 hectares d'oliveraies et 12 moulins à huile. Aujourd'hui, Maussane et sa commune voisine Mouriès sont les premiers producteurs d'huile d'olive de France. Maussane compte près de 37 000 oliviers et ses deux moulins encore en activité produisent une huile d'olive AOP. Contrairement à beaucoup de villages similaires dans les Alpilles, il est le seul de la vallée des Baux n'ayant laissé aucun vestige d'habitat médiéval fortifié, aucun château n'y a été localisé et encore moins retrouvé. Pas plus que d'église avant 1754 (l'office était célébré en l'église Saint Martin du Paradou), date à laquelle Joseph Laugier de Monblan, seigneur de Monblan, offre aux Maussanais l'église Sante Croix, construite au centre du village, entièrement financée par ses soins. Une plaque apposée sur le mur du collatéral droit en rappelle le souvenir.

Fontaine des 4 saisons - Construite vers 1869, chef d’oeuvre inattendu pour un village qui comptait à l'époque 1800 habitants. Aujourd’hui, pièce maîtresse de la place Laugier de Monblan, malheureusement presque cachée par le mobilier des bars et restaurants.
Château Querry - Construit en 1902, doit son nom à Jacques Querry, fils d'un marchand d'huile de Salon, qui a fait fortune dans le traitement des huiles.
Lavoir Napoléon III - Lavoir de style Second Empire élevé sous Napoléon III.
Eglise Sainte-Croix - En 1750, Joseph Laugier de Monblan, seigneur de Monblan, achète un terrain au centre du village. Il va faire ériger et entièrement financer l’édifice. En 1754, l’église consacrée par l’archevêque d’Arles est offerte aux Maussanais.
HAUT DE PAGE