QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
MARTEL

Cité médiévale du Quercy fondée au XIème siècle, surnommée la "ville aux 7 tours", "Un des plus beaux villages de France". "Ville d’Art et d’Histoire", au riche patrimoine où chaque rue plonge dans l’univers du Moyen-Age. Des maisons à pans de bois avec encorbellement de la rue de l’Eglise aux nombreux hôtels particuliers, tout ramène au temps des chevaliers. Parmi les maisons bourgeoises de l’époque, la maison Fabri, du XVème siècle, bâtie à l’emplacement où meurt le fils aîné du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, également l’hôtel de Briance, logis du Moyen-Age remanié à la fin du XVème siècle. Le heurtoir de la porte est placé à hauteur d’homme à cheval. L’église fortifiée Saint-Maur au magnifique tympan sculpté du milieu du XIIème siècle avec sa tour-clocher de plus de 40 m. de hauteur qui sert de tour de défense à l'époque. Une ville neuve créée sous la triple protection de l'abbaye de Souillac, du vicomte de Turenne et du vicomte de Brassac, possédée par le seul vicomte de Turenne à partir de 1183, simplement née de son intérêt géographique, logistique, commercial et artisanal au croisement d'anciennes routes sur des terres appartenant au vicomte de Turenne et au vicomte de Brassac. Devenue une riche cité marchande, elle doit se fortifier, la première enceinte remonte au XIIème siècle, la seconde est érigée au XIVème siècle, au début de la guerre de cent ans. La cité ne sera jamais prise militairement mais le traité de Brétigny en 1360 la livre aux Anglais, la région est libérée en 1374. Elle est durant plus de cinq siècles, la capitale de la partie quercynoise de la vicomté de Turenne, le siège d'une sénéchaussée royale du XVème siècle à la révolution et un petit centre actif du commerce de la truffe, de la noix et des conserves depuis le XIXème siècle.

Tour de Tournemire - Tour intégrée à l’enceinte du XIIème siècle, elle porte le nom de la famille qui l’occupait. Tour de guet et de défense, prison seigneuriale, royale et municipale.
Palais de la Raymondie - (Facade arrière) Construit de 1280 à 1330, bel édifice composé de quatre ailes et d’une cour centrale à laquelle on accède par deux arcades, L’une sur la place de la Halle qui est surmontée d’un beffroi, l’autre sur la rue Tournemire. Abrite en partie l'hôtel de ville.
Superbe cour intérieure du palais de la Raymondie.
La Halle - Du XVIIIème siècle, couverte d’une remarquable charpente en bois de châtaignier soutenue par des piliers massifs.
Hôtel Fabri - Des XIII, XIV et XVIème siècles. A cet emplacement meurt, le 11 juin 1183, peu après avoir pillé Rocamadour, le fils aîné d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et frère de Richard Coeur de Lion.
Maison avec un vieux puits qui a la particularité d’avoir une partie vers l’intérieur de la maison, pour les propriétaires et une partie vers la rue pour la population. On peut voir la trace de la corde sur la margelle.
Eglise Saint Maur - Des XIIème, XIVème et XVIème siécles. Ancienne église romane, d’aspect gothique, aux dimensions imposantes, adossée aux remparts, partie intégrante du système défensif de Martel.
Le Carayrou - Passage du sonneur de cloches.
Hôtel de la Monnaie - Ancien atelier de frappe des monnaies en usage dans la Vicomté.
HAUT DE PAGE