QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
LYONS LA FORET

"Un des plus beaux villages de France" au coeur de la plus grande forêt de Normandie. Constitué en deux parties, une groupée autour de l'ancienne motte féodale et du château disparu et la partie basse avec l'église. Le village se constitue autour d’un château édifié au XIème siècle par Guillaume le Conquérant et achevé par son fils le roi Henri Ier. Sa position stratégique à proximité de l’immense domaine forestier sur la frontière des Royaumes d’Angleterre et de France, nourrit les conflits entre ducs de Normandie et rois de France. Tantôt siège militaire, tantôt lieu de villégiature et de chasse pour Saint-Louis ou encore Philippe Le Bel, Lyons-la-Forêt perd son château dans un incendie mais retrouve paix et prestige au XVIème siècle par l’établissement d’un bailliage. La majorité des constructions date de cette période dont l’hôtel de ville, ancien siège du bailliage qui a conservé sa salle du tribunal avec le mobilier d’époque ou les magnifiques halles en bois construites entre 1750 et 1775. A partir du XVIIème siècle, les artistes succèdent aux seigneurs et en font une destination mondaine: Isaac de Benserade, poète à la cour de Louis XIV s’y installe, tout comme plus tard Maurice Ravel.

"Le Vieux Logis" - La plus ancienne maison d'habitation, datée de 1492, remaniée aux XVIIème et XVIIIème siècles, elle a été la résidence de la pianiste Monique de la Bruchollerie.
Maison natale d'Isaac de Benserade - 5 novembre 1613 - 10 octobre 1691, écrivain et dramaturge français.
Hôtel de Ville - Construit au XVIIIème siècle au sud de l'ancien château, autrefois une audience, puis justice de paix à partir de 1808. Les anciens cachots et la salle de bailliage sont encore visibles.
Belle maison à colombages - Une plaque sur la façade informe que Maurice Ravel y a fait de fréquents séjours.
Hôtel particulier construit à l'emplacement du château détruit en 1436 par les Anglais. Château bâti par Guillaume le Conquérant, au milieu du XIème siècle, terminé par Henri Ier, roi d'Angleterre et duc de Normandie, fils de Guillaume, où il vécut de 1100 à 1135, date de sa mort.
Les Halles - Construites entre 1750 et 1775, véritable emblème du village avec ses piliers et sa remarquable charpente en bois.
Partie basse du village.
Maison "La Huchette" - Elle a appartenu à l’aéronaute Charles Dollfus (1893 – 1981), premier français à avoir fait la traversée de l’Atlantique Sud en Zeppelin, une plaque en rappelle le souvenir. En 1991, Claude Chabrol tourne "Madame Bovary", à Lyons-la-Forêt et choisit cette maison comme première maison d’Emma, interprété par Isabelle Huppert.
Eglise Saint-Denis - Excentrée par rapport au coeur du village, elle date en grande partie de la fin du XVème et du XVIème siècles avec quelques éléments du XIIème et XIIIème siècles.
Point de vue sur la partie haute et la partie basse du village, bientôt caché par les arbres!
HAUT DE PAGE