QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
LUMIO

Village "de lumière" sur la côte de Balagne, dominant toute la baie de Calvi, joyau panoramique de la Haute Corse. L'édification du village d'aujourd'hui aux petites ruelles et imposantes maisons remonte au XVème siècle, la population y était déjà implantée en contrebas dès le XIème siècle, s'y trouvent la chapelle romane Saint Pierre Saint Paul et le cimetière. L'église paroissiale Sainte Marie, d'un baroque dépouillé, date de 1800, en 1880, la tour clocher en pierres de taille haute de 36 mètres est achevée, indépendante de l'édifice, elle trône sur la place du village, un détail architectural qu'on retrouve sur plusieurs églises de Balagne. La particularité du bourg tient dans le fait que son centre est fait de ruelles piétonnes, la route en fait le tour. Au dessus de Lumio, à 377 mètres d'altitude, se trouve Occi, village en ruines, fondé au XVème siècle par les habitants de la côte qui l'ont déserté à cause des incessantes invasions barbaresques, les XVIIème et XVIIIème siècles voient son déclin, il est rattaché à Lumio en 1852. Felice Giudicelli, dernier habitant, y est décédé le 22 novembre 1918. Au milieu des restes de maisons, l'église baroque du XVème siècle, de l'Annunziata d'Occi est entièrement restaurée (financée en partie par Laetitia Casta), des offices y sont célébrés.

Vue sur la baie de Calvi depuis Lumio.
Eglise Santa Maria - Sa construction, due à la mobilisation de toute la population, a débuté en 1800 pour s'achever en 1825. D'inspiration baroque, son décor est moins riche que les autres églises du même style.
Clocher - De pierre, haut de 36 mètres, bâti en 1878, très différent et détaché du reste de l'édifice.
Village abandonné d’Occi - Fondé au XVème siècle par les habitants de la côte, niché sur un plateau à 377 mètres d’altitude, au dessus de Lumio, offrant une magnifique vue panoramique.
Chapelle Santissima Annunziata d'Occi - Au milieu du village en ruine d’Occi. Jusqu’en 2000, il ne subsistait que quelques ruines, elle a été entièrement restaurée en 2003 par l'association Occi.
Vue sur Sant Ambroggio depuis Occi.
HAUT DE PAGE