QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
LIMOGES

"Ville d'Art et d'Histoire", préfecture de la Haute-Vienne, capitale de la province historique du Limousin. Elle est connue pour sa porcelaine décorée dont le musée national Adrien Dubouché possède une vaste collection. Dans le centre historique, des maisons à colombages bordent la rue de la Boucherie. Le musée des Beaux-Arts, installé dans l'ancien palais épiscopal, présente l'histoire de l'émail médiéval. Augustoritum (Le Gué d’Auguste), puis Limoges (capitale des Lémovices, peuple gaulois d'Europe centrale ayant migré). Vaste amphithéâtre, thermes, grand forum, les vestiges et fouilles archéologiques ont révélé l’importance de la ville, carrefour marchand en bord de Vienne. Trois siècles plus tard, la population délaisse cette première ville et s’installe sur la hauteur du Puy Saint Etienne, après l’évangélisation par Saint-Martial, la cathédrale devient le coeur de cette cité. Un peu plus loin se développe une autre ville, le Château, autour de l’abbaye Saint-Martial et de la motte castrale. Du XIIIème au XVIIème siècle, notables, officiers royaux et négociants font bâtir de riches demeures urbaines à l'intérieur des remparts. A l'aube du XVeme sicècle, l'accroissement de la population donne naissance à des faubourgs, aux portes de la ville et le long des axes de circulation. En 1589, sous Henri IV, Limoges intègre définitivement le royaume de France. Au cours du XVIIIème siècle, l’esprit des lumières influence l’urbanisme, murailles, portes et tours médiévales sont remplacées par des boulevards, des places, des promenades. En 1768, la découverte de kaolin près de Limoges donne naissance à l’industrie porcelainière. Un des effets majeurs de la révolution est la réunion de la Cité avec le Château, l'ensemble forme officiellement une seule et unique commune.

Gare SNCF Limoges-Bénédictins - Mise en service le 18 mai 1929.
Statue du Maréchal Jourdan (1762-1833) - Célèbre Limougeaud, Maréchal d’Empire victorieux à Watignies et à Fleurus, inaugurée en 1860.
Pavillon du Verdurier - A l'origine, construit en 1919 comme pavillon frigorifique, destiné au stockage de la viande importée d'Argentine. Il est cédé à la commune deux ans après sa construction, en 1942 il devient gare routière puis de nos jours, une salle d'exposition.
Eglise Saint Pierre du Queyroix - Située dans le quartier du château, d'architecture gothique des XIIIème et XVIème siècles, elle conserve des éléments d'époque romane.
La cour du Temple - Bel ensemble d'hôtels particuliers datés de la fin de la Renaissance en granit et colombages, agrémenté de galeries à arcades et d'un élégant escalier renaissance. Havre de paix en pleine zone piétonne.
Basilique Saint Michel des Lions - Elle doit son nom aux quatre statues de lions qui s'y trouvent. De style gothique, construite entre les XIVème et XVIème siècles
Fresque en trompe l'oeil de la place de la Motte - De 11 mètres sur 16 mètres, s’intitule "Liberté, Egalité, Fémini-cités".
Halles centrales - Construites entre 1885 et 1889, situées place de la Motte, en plein cœur du centre-ville dans le quartier historique du Château.
Quartier de la Boucherie - Depuis le XIIème siècle jusqu'au XXème siècle, il a été habité par les bouchers et marqué par leur vie sociale et professionnelle. Epargné par les démolitions, il a gardé son aspect des plus pittoresque avec ses maisons à pans de bois, ses petites places et ses devantures préservées.
Chapelle Saint Aurélien - Monument emblématique de la ville, en 1475, les bouchers de Limoges, regroupés en corporation, se constituent en confrérie sous le patronyme de "Saint-Aurélien" et décident de la construction d'un édifice dédié à Saint-Aurélien. La seule chapelle privée de Limoges, ouverte au public.
Place Saint Aurélien - Avec la fontaine du même nom sourmontée de la patronne des bouchères, la Mère des Douleurs, Notre Dame de Pitié.
Cathédrale Saint Etienne - Entrepris en 1273, cet édifice gothique est achevé à la fin du XIXème siècle, soit six siècles de construction. Premier édifice religieux au IIIème bâti par Saint-Martial puis basilique dédiée à Saint Étienne au Vème siècle; cathédrale romane au XIème siècle où Richard Coeur de Lion est confirmé duc d’Aquitaine en 1169.
Ancien palais épiscopal - Situé au pied de la cathédrale dans le vieux quartier historique de la Cité, réalisé par Joseph Brousseau, entre 1766 et 1774, inspiré du proche château de Beauvais, signé du même architecte. Nationalisé en 1905 par la IIIème République. Musée des Beaux-Arts de Limoges, depuis 1912.
Pont Saint Etienne - Construit au XIIIème siècle.
HAUT DE PAGE