QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
LES ANDELYS

Dominée par l'imposante silhouette de l'emblématique Château-Gaillard, la ville, constituée de deux quartiers autrefois bien distincts, Petit-Andely et Grand-Andely, occupe l'un des plus remarquables sites de la vallée de la Seine. Surplombant le fleuve, c’est Château-Gaillard qui apparait en premier. La forteresse de Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, construite en un temps record, entre 1196 et 1198, afin de protéger la Seine et la ville de Rouen des prétentions du roi de France, Philippe Auguste. En contrebas du château, le Petit Andely dévoile ses charmes médiévaux ainsi qu’un bord de Seine pittoresque avec ses belles maisons normandes, le Grand Andely ne manque pas de charme avec sa collégiale Notre Dame érigée au XIIIème siècle et sa fontaine miraculeuse. L'impressionnante forteresse médiévale, depuis ses vestiges perchés, offre un panorama sur les méandres de la Seine, bordés de falaises calcaires. La visite des lieux permet de découvrir l'histoire de la forteresse avec le siège et la prise du château par Philippe Auguste en 1203-1204, marquant le rattachement de la Normandie à la France.

L'imposante silhouette de l'emblématique Château-Gaillard, forteresse de Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, construite en un temps record, entre 1196 et 1198 afin de protéger la Seine et Rouen des prétentions du roi de France.
Petit-Andely vu depuis le début de la montée au château.
Les armées du roi de France arrivent en septembre 1203. Un siège difficile commence pour les défenseurs et pour les habitants du Petit-Andely, les villageois, venus se réfugier à l'abri des murailles, sont rejetés par la garnison anglo-normande et les troupes françaises les empêchent de franchir leurs lignes. Tous meurent de faim et de froid dans les fossés. Cet épisode du siège est appelé "Les Bouches inutiles".
Superbe vue sur Petit-Andely et les falaises de la Seine.
Château-Gaillard tombe le 6 mars 1204, au cours de la même année, la Normandie, à l'exception des Îles anglo-normandes, est rattachée au Royaume de France.
Intérieur du donjon.
Le donjon, situé au sein de la haute-cour, constitue un refuge ultime au coeur de la forteresse.
Le donjon avec des fenêtres côté falaise.
Lieu de séjour des rois de France, lieu d'exil ou prison, la forteresse est alternativement prise par les troupes françaises et anglaises pendant la guerre de cent ans. Elle perd progressivement sa vocation militaire et devient un repère de voleurs. En 1598, les États Généraux demandent à Henri IV de démolir le château.
Vue depuis le plateau sur l'ensemble du château. Carrière de pierres à partir de 1603 pour le couvent des Capucins et 1610 pour les Pénitents, son démantèlement prend fin en 1611.
Eglise Saint Sauveur du Petit-Andely - Edifice gothique commencé au XIIIème siècle, alors que la Normandie était devenue française à la suite de la prise de Château Gaillard en 1204 par Philippe Auguste, pour être achevé au milieu du XIVème siècle.
Les quais de la Seine.
Les différents niveaux de la montée de la Seine, au cours des ans. 2018 au plus bas, 1876, 1910, PPRI au plus haut.
Hôpital Saint-Jacques - Au XIIIème siècle, l'hospice est une halte accueillant les pèlerins sur la route de Compostelle. Edifié en dehors des remparts, il permet aux pèlerins de trouver le gîte lorsque les portes étaient fermées. Au XVIIIème siècle, le duc de Penthièvre devient seigneur des Andelys, petit-fils du roi louis XIV, il fait reconstruire l'hospice en 1781 d'une manière digne de sa haute naissance.
Collégiale Notre-Dame au Grand Andely - Impressionnant édifice gothique. Au IVème siècle, Saint Space entreprend l'évangélisation de la Neustrie qui deviendra la Normandie. En 511, à l'emplacement de sa sépulture, la reine Clotilde, épouse du roi Clovis Ier, fonde un monastère pour accueillir les jeunes filles de la noblesse, il est détruit par les Vikings en 900. A cet endroit est édifiée la collégiale à partir de 1215-1220 pour s'achever un siècle plus tard. Des transformations commencent au XVème siècle pour s'achever en 1570.
Fontaine miraculeuse Sainte Clothilde - Selon la légende, les ouvriers qui travaillent à la construction du monastère se plaignent de la chaleur et de la soif. La reine Clotilde, se met en prières et obtient que l'eau de la fontaine toute proche prenne pour ces ouvriers la force et le goût du vin.
HAUT DE PAGE