Que notre france est belle avec Levanin.net
LE SAUZE DU LAC

Petit village des Hautes Alpes, perché à 1050 mètres d'altitude sur les contreforts du pic de Morgon, à la confluence de la Durance et de l'Ubaye. Situé face au barrage de Serre-Ponçon, il domine la jonction des deux bras du lac et bénéficie d'un belvédère majestueux sur le plus grand lac artificiel de France avec une superficie de 2800 hectares. En 1155, donation du village à l'archevêque d'Embrun par le comte de Forcalquier, les habitants avaient le rare privilège de ne payer aucune taille et d'être exemptés du service de la milice. Jusqu'en 1447, le village dépendait du parlement de Provence, année où il est annexé au Dauphiné sur la demande de l'archevêque d'Embrun. Sur la route de Savines le Lac, se trouve le site classé des "Demoiselles Coiffées", curiosité géologique issue de l'érosion. Il s'agit de colonnes de pierre friable d'origine jurassique qui supportent des blocs de pierres granitiques.

Belvédère de Sauze du Lac - Situé à l'entrée du village, il fait exactement face en panoramique, au barrage de la retenue.
Le barrage - 123 mètres de haut, 600 mètres de large et 650 mètres d'épaisseur. Réalisé en matériaux extraits du lit de la Durance, entre 1955 et 1960.
L’Eglise Sainte Martine - Du XIIème siécle, restaurée plusieurs fois.
Demoiselles Coiffées - Curiosité géologique issue de l'érosion. Il s'agit de colonnes de pierre friable d'origine jurassique qui supportent des blocs de pierres granitiques.
Chapelle Saint Michel - Au XIIème siècle, elle est construite sur une petite colline dans la vallée de la Durance. En 1692, la chapelle est détruite par le duc de Savoie, Victor-Amédée II, reconstruite fin XVIIème siècle. En 1960, elle est finalement sauvée, car située au delà de la côte maximale, mais inaccessible à pied.
Haut de page