QUE NOTRE FRANCE EST BELLE
LE DORAT

"Petite cité de caractère" de Haute Vienne aux origines médiévales, partiellement ceinturée de remparts du XVème siècle avec un bâti daté essentiellement des XVIIème et XVIIIème siècles. Riche d’un passé historique, son patrimoine en témoigne avec une des plus belles églises romanes de France, la collégiale Saint-Pierre du XIIème siècle, imposante de par ses dimensions, couronnée par un ange doré du XIIIème siècle, classée Monument Historique depuis 1846. Un autre de ses fleurons est la "porte Bergère" du XVème siècle, dernière porte fortifiée existante en Haute-Vienne. Le Dorat a été la capitale (1329-1790), d’une ancienne province supprimée à la révolution: la Basse-Marche, située aux confins du Limousin, du Poitou et du Berry. Ce village célèbre les Ostensions Limousines, ces cérémonies sont classées au titre du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’U.N.E.S.C.O. Elles consistent en de grandioses cérémonies et processions organisées tous les sept ans. C’est l’occasion d’exposer et de vénérer les reliques de saints conservées dans les églises de certaines villes du Limousin, dites "villes ostensionnaires".

Porte Bergère - Du XVème siècle, dernière porte fortifiée existante en Haute-Vienne.
Les remparts du XVème siècle.
Fontaine Lapayrière - Erigée en 1872, elle marque l'arrivée de l'eau potable au Dorat, elle est aussi un monument funéraire car la Municipalité a fait figurer en son centre le portrait des deux enfants tragiquement morts du généreux donnateur Robert Lapeyrière, qui a permis de creuser les canalisations amenant l'eau provenant de la source de Pierre-Blanches au centre-ville.
Collégiale Saint Pierre - Du XIIème siècle, une des plus belles églises romanes de France, imposante par ses dimensions.
Le Carmel - Ancien couvent des Carmélites.
Hotel de la Pouge - XVIème-XVIIème siècles, demeure de Claude de La Pouge, lieutennt général de la sénéchaussée. Il y est assassiné zn 1578.
HAUT DE PAGE